Divers

Bilan achats/lectures — Mai 2021

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien en ce premier juin. J’avais plus ou moins préparé cet article mais les événements se sont succédé pour que je ne parvienne pas à le terminer avant aujourd’hui. Voici donc mon bilan du mois avec quelques lignes sur certaines lectures. J’ai pas mal d’articles encore à écrire. J’espère y arriver.

Graphiques :

  • Naruto – 51 à 72- — Masashi Kishimoto : 18/20. Il y avait certaines choses que j’avais oubliées, notamment le moment exact du grand retour de Sasuke… Du coup, c’était une lecture appréciable même si ça me rend un peu triste d’avoir tout acquis et terminé. Peut-être que je ferai un retour global mais je ne pense pas que ce sera bien inutile vu la popularité de la série.
  • Beastars -16- — Paru Itagaki : 18/20. On retrouve avec un grand plaisir Legoshi qui a fait une rencontre très intéressante après son atterrissage à l’hôpital. Juno la louve est en proie aux tourments amoureux et cherche conseil auprès de Legoshi, qu’elle juge le mieux placé pour l’aider. Seulement, ce dernier manque parfois de confiance et lui donne des infos que la louve a du mal à digérer.
  • Cotton tales -1- — Laputyn : 18/20. J’ai hâte de me procurer la suite. J’ai beaucoup aimé l’ambiance sombre de cette histoire. Les dessins sont superbes et les petits « lapins » m’ont eue. Je réserve mon verdict tant que tout n’a pas été dévoilé mais l’ensemble est très prometteur.
  • Birth of Livaï -1 & 2- — Collectif : 18/20. J’ai acheté les éditions couleurs qui sont très sympathiques, tout comme l’histoire qu’elles contiennent. Pas nécessaire de se le procurer mais un joli complément pour l’univers de L’Attaque des Titans.
  • Les carnets de l’apothicaire -3- — Itsuki Nanao & Nekokurage : 18/20. Une série qui continue à me captiver autant par ses dessins que son scénario. Tout se complique pour notre jeune héroïne qui a encore beaucoup à apprendre sur les règles qui régissent son monde.
  • Reine d’Egypte -7 & 8- — Chie Inudoh : 18/20. Toujours autant de machiavélisme au milieu de cette histoire où notre héroïne n’est pas au bout de ses peines. Parviendra-t-elle réellement à conserver la paix pour le pays et un commerce en plein essor ? La suite au prochain tome.
  • Venom Rex — Cates & Stegman : 16/20. Les dessins sont chouettes, le scénario est pas mal mais personnellement, c’est la fin qui m’a fait baisser la note. Mais le prix attractif vaut vraiment que vous lui donniez une chance si vous aimez les livres graphiques.
  • Solo Leveling -1- : 19/20. Un premier tome extrêmement prometteur côté aventures. Il est trop tôt encore pour pouvoir détailler l’histoire mais j’ai beaucoup aimé avoir affaire à un héros qui n’a apparemment aucun talent au départ.
  • Tendre voyou -1 à 14- Mei Sakuraga : 15/20. Nous suivons plusieurs couples au long de ces 14 tomes. J’ai apprécié certains passages plus que d’autres puisque nous avons pas mal de soucis de consentement entre les personnages. Ce n’est pas surprenant mais ça peut refroidir.
  • Good Morning, Little Briar-Rose -1 à 6– — Megumi Morino : 18/20.
  • Celle que je suis -2- — Bingo Morihashi & Suwaru Koko : 15/20. L’idée de départ est plutôt sympa mais je n’ai pas trop accroché à la conclusion de ce manga.
  • Le bateau de Thésée -5 & 6- — Toshiya Hagashimoto : 18/20. Le scénario est toujours intrigant. Mais le tome 5 n’apporte pas vraiment de réponses mais bien plus de questions. Le tome 6 vient en rajouter mais cela se précise un peu plus. Notre héros n’est pas au bout de ses peines. Si vous aimez les intrigues avec un peu de surnaturel, des histoires de meurtres et une enquête palpitante. Foncez !
  • Don’t call it mystery -1- — Yumi Tamura : 16/20. Prenez un type un peu zarbi qui semble tout savoir à la « Mentalist » et accusez-le de meurtre et vous aurez un premier chapitre qui envoie. C’est suivi d’un deuxième chapitre avec une histoire de bus détourné. Le tome 2 nous en apprendra sûrement plus.

Romans/nouvelles :

  • La prophétie des loups — Alessia Dan & Paula Stefan : 17/20. Comptabilisé en lecture du mois dernier, c’est le 1er mai que j’ai tout de même terminé ce livre pour lequel mon avis est disponible uniquement depuis mai.
  • L’encre du passé -1 & 2- — Erika Boyer : 19/20. J’ai beaucoup aimé cette duologie. Je prépare un petit article dessus.
  • Recettes d’amour et de meurtre & Vengeance sauce piquante — Sally Andrew : 15/20. Deux romans qui mettent en scène Tannie Maria, qui nous emmènent en Afrique du Sud et qui nous font découvrir de bons petits plats au beau milieu de meurtres peu ragoûtant. J’ai bien aimé les deux mais là où le premier est très centré sur une enquête, le second est plus concentré sur du développement personnel par biais du SSPT dont souffre Maria.
  • Vendredi c’est fish stick — Rhys Ford : 18/20. Un peu de suspense pour une romance sympathique. Je lirai le tome 2 avec plaisir.
  • Tolérance — Serge Philippe : 16/20. Ce n’est pas ce que je considère être une romance dans la mesure où cette dernière est déjà bien démarrée et peu abordée tout au long du livre mais on peut apprécier le contexte « anticipation » et « contrôle des individus » de ce dernier.
  • Skugga — Sebastian Bernadotte : 17/20. Une histoire d’amour agréable à suivre au cœur des années 80 pour les amoureux de loups. Néanmoins, bien que cela s’apparente à du spoil, vous devez savoir que ce n’est pas ce qu’on appelle une romance quant à son genre littéraire. Le « happy end », vous l’oubliez.
  • Le soulèvement des Titans, La quête des éléments et Eon Hadéen (L’enfant de la Terre -1 à 3)- — Marcus R. Favero : 20/20. J’ai reçu le dernier tome de ma saga jeunesse préférée de ces dernières années. Je ne m’attarde pas plus puisque vous aurez bientôt un article sur le dernier tome. En attendant, découvrez les premiers si vous le souhaitez.
  • L’ordre de la dague noire (Fille des cauchemars -2-) — Kendare Blake : 18/20. Merci encore à Steven du blog Maven Litterae de m’avoir averti pour mon erreur. En effet, ce tome 2 conclut parfaitement les aventures de Cas, Thomas et Carmel. Si vous aimez les histoires de chasseurs de fantômes dans un roman young adult, découvrez cette belle duologie.
  • Timber Manor — F.E. Feeley Jr : 17/20. Une histoire avec un revenant. Pas déçue par ma lecture même si cela aurait pu être plus poussé côté surnaturel. Hâte de lire un éventuel tome 2.
  • La boutique des artefacts magiques (Murder by magic -1-) — Thomas Andrew : je ne l’ai toujours pas terminé mais je le compte tout de même en mai. La plume de l’auteur est toujours aussi déjantée. Par contre, on ne peut pas vraiment le classer en romance puisque Jim et Dylan forment un couple depuis un petit moment déjà. Pour l’instant, cela semble acquit, assez pour ne pas pouvoir le glisser dans cette catégorie.

Service Presse :

  • La voix des loups — Alessia Dan & Paula Stefan : 18,5/20. Mon avis arrive dans quelques jours.

Babelio :


Sur les écrans :

  • L’Attaque des Titans : saison 3 : épisodes 50 à 59. Rien à dire encore sur cette série. Nos personnages arrivent à un moment très important qui va dessiner leur destin et pas forcément au mieux.
  • Bleach : saison 2 : épisodes 24 à 41 ; saison 3 : épisodes 42 à 63. Si j’ai moins accroché aux premiers épisodes de la série, une fois Ichigo et ses compagnons parvenus à la Soul Society, je me suis laissé happer par l’histoire. Vivement que je puisse voir la suite.

En chiffres, j’ai lu ce mois-ci 81 livres, soit 16 romans et 61 mangas.


Côté PAL : ce mois-ci, c’est tout de même neuf romans qui ont été achetés mais qui ne sont pas encore lus. En contrepartie, ma PAL prioritaire a trois livres en moins. Ce n’est pas l’idéal mais pas la catastrophe non plus.


Sur le plan personnel, en début de mois, j’ai fêté mon anniversaire mais le mois de mai par chez moi s’apparente à une course au temps pour soi. Entre les jours fériés, la fermeture de classe de mon moyen, l’anniversaire de ma mère, celui du père de mon homme et du petit neveu, de la fête des mères et mon dernier et mon moyen « malades » jeudi et vendredi de la semaine passée, j’ai couru après des minutes à consommer juste pour le loisir de respirer sans charge quelconque. Je commence juin un peu sur les rotules mais rassurez-vous, ce n’est pas une plainte de ma part. J’ai beaucoup de chance, toujours, et j’espère bien que la fatigue finira par passer.

Sur le plan livresque, mon anniversaire m’a permis de terminer ma collection de Naruto : ça y est, j’ai lu tous les mangas… En vrai, ça me rend quand même un peu triste mais Kana a annoncé la publication de deux romans cette année donc… j’ai hâte d’être à juillet pour commencer. D’ailleurs en juillet, c’est un peu la folie tout ce qui doit sortir et qui me fait de l’œil.


J’ai pré-commandé Solo Leveling -2- et un auteur que j’apprécie, qui n’a rien publié depuis un petit moment sort un roman le 16 chez Juno Publishing. Le titre, c’est I luv Bearz. Bref, hâte de lire tout ça.


Et vous, comment s’est passé votre mois de mai ?

Je vous souhaite un excellent mois de juin.

6 commentaires sur “Bilan achats/lectures — Mai 2021

      1. Concernant « Naruto », ce serait selon moi une bonne idée que tu écrives un article sur l’ensemble de l’histoire.

        Car cela permettrait à tes lecteurs de mieux savoir ce que tu apprécies ou non dans ce manga.

        Aimé par 1 personne

      2. 😂 Ce serait un article difficile à écrire, je pense. J’y songe depuis un moment déjà. J’aime assez le concept de base du héros qui n’est pas reconnu en tant que tel, ou qui reste modeste (ce qui n’est pas nécessairement le cas de Naruto pour cette partie là).
        Si je trouve le temps et l’énergie, je le ferai. 😉

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s