Divers

Le feu sacré de la lecture

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien malgré la situation pas toujours évidente en cette période de covid et de restrictions.

Après une bonne discussion avec Fiore du Tempo des livres, j’ai décidé de ne pas continuer le blog pour une durée indéterminée.

 

blog lettres sur bois brun
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Au départ, j’avais créé le blog pour partager plus facilement à propos de livres et de lecture en général. Après des mois à avoir la sensation de publier « dans le vide », j’ai pu avoir le plaisir d’échanger régulièrement grâce à Fiore.

Néanmoins, le temps passant, le plaisir s’est fané légèrement et le blog est devenu plus une contrainte qu’autre chose. Je vais vous expliquer pourquoi mais avant, il faut que vous ayez conscience qu’il s’agit là uniquement de mon opinion personnelle et de ma façon de procéder dans la vie. Alors, soyez bienveillants. 🙂

tabouret creatif empiler concevoir
Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Avant le blog, je dégommais les livres au point d’en avoir très peu dans ma PAL. Je lisais beaucoup mais je lisais sereinement, sans avoir besoin de stocker des informations nécessaires à la fabrication d’un avis qui ne tienne pas en une phrase. Je ne me demandais pas ce que je devais dire sur ces romans pour permettre aux auteurs d’avoir un commentaire de plus sur les plateformes de vente. Je pouvais oublier dans l’instant une histoire ou ne pas l’oublier, ça n’avait aucune importance. Cette façon de faire était plaisante et cela m’est revenu la semaine dernière. Dans le bilan, je vous disais avoir lu 25 livres et même s’il y a quelques mangas dans le lot, on compte 9 romans. Aussi, bien que je ne fasse pas la course avec qui que ce soit, ces nombres me sont essentiels et me rassurent. Sauf qu’avec le blog, c’est impossible. Et après réflexion, mes articles « lectures de la semaine » sont un peu légers, voire peu compréhensibles si vous n’avez pas déjà lu le roman ou mis un pied dans l’univers du manga dont je peux parler. On est loin de ce que je voulais produire en créant ce site.

A force de m’ajouter de nombreuses contraintes pour maintenir à flot le blog, j’ai fini par perdre le feu sacré de la lecture et par éprouver des sentiments plutôt négatifs. J’en ai négligé mon intention première, à savoir, échanger aussi sur les articles d’autres blogueurs. Le temps file, je n’ai pas su gérer celui que j’avais à ma disposition.

personne tenant un sablier
Photo de samer daboul sur Pexels.com

Aujourd’hui, je décide de mettre un bon coup de pied dans le sablier et de disposer du sable à ma guise. Il continuera de s’égrainer mais sans que cela me pose de soucis. En effet, je ne me pousserai plus à écrire un retour sur mes lectures, appréciées ou non.

Dans un premier temps, je vais couper net mes publications ici jusqu’au bilan mensuel où je ferai un point. Je passerai peut-être lire quelques articles que vous publierez. Je serai « active » sur Instagram. Bref. Durant ce laps de temps, je vais tenter de trouver un juste milieu entre lecture et partages. C’est plus que nécessaire puisque durant les trois semaines à venir, il me faudra trouver un rythme bien plus centré sur mes enfants entre les cours à distance et les vacances. Voilà qui tombe plutôt bien et qui me permettra de faire ou ne pas faire les choses sans me culpabiliser.

photo de silhouette d une montagne
Photo de Bruno Scramgnon sur Pexels.com

Certains diront que je prends les choses trop à cœur, je le sais. Toutes ces contraintes ne sont créées que par moi, c’est un fait. J’espère parvenir à m’en libérer pour revenir sur ce site en y prenant un réel plaisir.

N’hésitez pas à laisser en commentaire toute remarque sur la manière dont vous gérez votre blog, votre temps, si vous avez ressenti un peu de pression, si vous aimez prendre une pause…

Je vous souhaite de belles semaines à venir.

PS : initialement, cet article était beaucoup plus long. J’ai décidé d’enlever certains détails trop personnels pour ne pas vous proposer quelque chose de long et fastidieux à lire.

12 commentaires sur “Le feu sacré de la lecture

  1. Je comprends tellement !
    Avant, le blog était mon exutoire, maintenant il devient un espace de travail.
    De mon côté, je l’ai admis (d’ailleurs, je viens de passer la journée à bosser dessus : rien qui se remarquera mais qui a nécessité pas mal d’huile de coude 😅) mais je comprends tout à fait que pour toi ce ne soit pas utile et que ça t’ait privée du simple plaisir de lire, sans avoir un « travail » à fournir derrière.
    Et puis, je suis convaincue qu’un réseau comme Instagram peut faire la même chose de façon beaucoup plus spontannée (une photo, quelques phrases et hashtags et hop le tour est joué) pour les coups de coeur.
    Bref, je te souhaite de très beaux moments de lecture ! 💗

    Aimé par 1 personne

    1. La journée à bosser dessus ? Chapeau. J’ai rendu les armes. 😂
      Pour Instagram, ce n’est pas le RS que je préfère utiliser mais peut-être que ça viendra. 😉
      Merci pour ton soutien, toujours là, à point nommé. 😘
      Courage pour les tâches qui pourraient te causer quelques soucis.
      D’ailleurs, je prendrai le temps d’aller voir tes articles « santé » dans les prochains jours.
      A bientôt sur ton blog. Bises.

      J'aime

    1. Merci pour ta présence régulière sur mes publications. Je viens de percuter avoir publier ça sans remercier mes abonnés pour leurs passages. Faut que je modifie ça.
      D’accord pour Instagram. Je ne sais pas encore si je posterai régulièrement dessus, en story sûrement. A suivre.
      Merci. 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Tu vas me manquer. Mais je comprends.
    Le seul bémol, c’est que malheureusement, Instagram prends le pas sur les blog et c’est triste.
    Je n’aime pas beaucoup ces réseaux chronophages.
    Cependant, rédiger doit rester un plaisir et non une douloureuse obligation. Je m’amuse sur mon blog, j’espère continuer.
    J’espère te voir de temps en temps.
    Bonnes vacances.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne vais pas te manquer longtemps. Je compte bien passer voir tes articles. D’ailleurs, merci pour ta présence régulière sur mon blog. ❤️

      Je te rassure, je n’aime toujours pas Instagram. J’y vais surtout pour voir les partages des autres même si je poste quelques stories en ce moment et deux trois photos pour partager mon chat. 😁

      Je te souhaite de continuer à t’amuser sur ton blog.

      Mais je ne ferai pas d’articles avant le mois de mai. 😉

      Merci pour les vacances.

      Aimé par 1 personne

  3. Très intéressant comme article! Ca me pousse a la réflexion car j’essaie d’ouvrir un blog littéraire en ce moment car j’avais besoin d’un endroit ou écrire.. une sorte de cahier de lecture 2.0. Mais à l’ère des réseaux sociaux et du « grand instagram » j’ai du mal a imaginer qu’un blog soit utile… en fait j’ai plutôt l’impressions que « Bookstagram » est d’avantage utile… alors j’hésite… Je lisais tes articles depuis peu mais c’était toujours un réel plaisir en tout cas! Merci!

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’aime pas Instagram. Vraiment. J’y vais mais ce n’est pas l’endroit idéal selon mes critères. J’ai l’impression que les gens ne lisent pas du tout et « likent » juste pour la photo. Il faut cependant reconnaître que ça semble être le meilleur lieu en terme de suivi. Enfin, moi, j’ai arrêté de m’y « vendre ». J’ai même viré le compte avec lequel j’ai débuté alors que ça commençait à décoller… Pas très logique de ma part, mais bon… Je ne suis pas assez fan de ce RS.

      N’hésite pas à tenter l’aventure du blog si cela te fait envie. Tu n’auras peut-être pas les mêmes déconvenues que moi. Tu as aussi sûrement des attentes différentes des miennes. Il y a des blogs qui cartonnent et aucune raison que tu ne parviennent pas à atteindre tes objectifs à ce sujet. Je pense qu’il faut essayer avant de rayer l’option.

      Cet article est une pause, plus qu’un arrêt.
      Je reviendrai poster sur le blog mais sûrement pas de la même manière. Merci pour ta présence et tes mots.

      Aimé par 1 personne

  4. Je comprends ton ressenti. J’ai également eu des périodes où je me demandais si ça valait le coup de continuer, en plus de me mettre la pression quant à ce que je lisais. A présent, j’ai pris pas mal de recul et je continue car je le fais essentiellement pour moi (idem pour ce que je lis et le nombre de livres que je lis, j’ai cessé de comparer). Ayant une très mauvaise mémoire, le blog me permet de garder une trace des livres que je lis et de me remettre en tête des avis un peu plus précis que « j’ai aimé/je n’ai pas aimé ». Et puis, j’apprécie les échanges qui ont pu naître de là avec d’autres personnes.
    En revanche, je n’y passe pas des heures et des heures : n’ayant pas d’ambition, je me contente des chroniques (et des bilans mensuels), mais clairement mon blog n’est pas très beau ou diversifié, mais tant pis si ça attire moins, ça ne correspond tout simplement pas à mes envies.
    Personnellement, je ne suis pas du tout « réseaux sociaux », donc je favoriserai toujours le blog qui permet de retrouver facilement une chronique.

    Quoi qu’il en soit, je trouve que ça ne doit pas devenir une contrainte et je te souhaite de garder le plaisir de la lecture, que tu partages ensuite des découvertes sur internet ou non. Je te souhaite également de passer de bons moments en famille.
    Au plaisir de te lire éventuellement !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme toi, ma mémoire est assez capricieuse. C’était aussi un moyen plus simple que les carnets pour noter ce que j’ai pu penser d’un livre et quel livre j’ai bien pu lire.
      Concernant les échanges, j’apprécie ceux que j’ai pu avoir mais je m’attendais à ce que ça soit plus régulier sûrement. Enfin, après, c’est un détail qui mérite qu’on prenne aussi du recul.

      Pour les réseaux sociaux, je peux comprendre que ça soit pas ta tasse de thé. J’aime bien FB mais avec les années, ça ne ressemble plus à ce que c’était lorsque j’ai pu commencer. Instagram, j’y ai découvert quelques comptes livresques qui n’ont pas de blog et dont j’aime bien les retours. Cependant, les échanges n’y sont pas forcément plus développés.

      Merci pour ce message et tous ceux que tu as pu laisser sur ce blog et pour les échanges qu’on a pu avoir sur le tien. 🙂
      Je reviendrai mais ça sera sûrement sur un rythme différent.
      A bientôt.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’ai testé le carnet, mais pour retrouver un titre précis une fois le dit carnet bien rempli, ce n’est pas la même histoire que sur un blog. D’où ce choix pour l’instant.

        Quant aux échanges, c’est sûr qu’en fonction de tes attentes, ça a pu se révéler décevant.

        En tout cas, prends ton temps et fais ce qu’il te chante. Bonne journée et à bientôt peut-être !

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s