Avis

Et soudain, un inconnu vous offre des livres — Lorys V.

Couverture et présentation :

167059495_3830106563769340_5849445539684301645_n

Rêveur et romantique, Guillaume voit sa vie chamboulée lorsqu’il découvre une boîte à livres, et les petits mots espiègles glissés par un mystérieux jeune homme dans les ouvrages qu’il dépose. Une correspondance anonyme se met alors en place entre lui et Tristan, sur la base de ces échanges de livres.

Mais là où le premier voit un dialogue avec son futur prince charmant, le second ne pense qu’à se divertir et libérer les poids de sa conscience.

Jusqu’au jour où sans le savoir ils se rencontrent. Mais bientôt les rôles s’inversent…

Éditeur : auto-édition
Papier : 10€99
Numérique : 3€99
Pages : 222
Sortie : mars 2021

Avis :

J’ai terminé ce roman en ayant un ressenti mitigé à son propos.

Le scénario est bon, original, plaisant pour les lecteurs passionnés. Une rencontre autour d’une boîte à livres ? Je dis oui. Des échanges épistolaires ? Je valide aussi. En revanche, les personnages m’ont déstabilisée. Au-delà de nos premiers contacts avec eux, laissant croire qu’ils sont « superficiels », ils ont un côté décalé parfois trop intense. Cette sensation augmente dès lors qu’il y a un basculement dans les attitudes des personnages.

Guillaume est un peu naïf, rêveur et romantique, à l’opposé de Tristan. Il n’est pas surprenant de le voir s’imaginer des scénarios fous après la découverte des mots dans les livres. En revanche, il est plus étonnant de constater que Tristan est capable d’agir aussi follement. Dans la même lignée, le comportement de Guillaume a de quoi inquiéter. Lui qui paraissait voir le moindre signe du destin à cause de cette boite à livres refuse soudain l’évidence suite à une déconvenue. Bien que cela puisse s’expliquer par son côté rêveur, j’ai trouvé le temps long (parfois) avant qu’il ne soit capable de voir le monde sous un autre angle. Et c’est pareil du côté de Tristan. Les changements brutaux des héros sont ce qui m’a le plus perturbée dans cette lecture.

Il y a aussi la cousine de Tristan (elle est vraiment allumée ! ) et celle de Guillaume. Elles permettent notamment de convaincre Tristan et Guillaume de faire attention à ces échanges de mots avec un anonyme mais surtout, elles représentent la voix de la sagesse (ou pas ! ^_^) : si elles sont dans le coin, on peut surtout imaginer des discussions drôles…

L’histoire se déroule à Arcachon, alors pour les amoureux de ce décor, profitez de la promenade.

A découvrir pour ceux qui aiment les personnages qui ne se conforment pas à ce qu’on pourrait attendre d’eux.


Extrait :

Malgré l’absence de vent, l’océan est en colère et envoie avec un énorme fracas des vagues immenses. C’est à croire qu’il cherche à l’intimider et lui interdire d’y pénétrer. Mais c’est mal connaître ce garçon, tant il aime les défis. Il hésite un peu à se lancer toutefois, mais pas à cause des rugissements sinon de la température de l’eau. Du bout du pied il la teste : elle est gelée. Il est casse-cou et n’a pas pour habitude de reculer dans ses projets, mais il est frileux. Cela a toujours été son point faible. Pour s’habituer, il décide d’avancer de quelques centimètres et d’avoir ses mollets dans l’eau. Qu’elle est inhospitalière ! Mais n’y tenant plus, il oublie cette contrainte et se lance en courant vers les vagues qui depuis tout à l’heure le provoquent. Pour se donner du courage il accompagne son avancée de grands cris et bientôt, après avoir été submergé par un premier assaut de l’océan, il éclate de rire. Il se sent épanoui à l’idée de lutter de tout son corps contre les éléments.

Un commentaire sur “Et soudain, un inconnu vous offre des livres — Lorys V.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s