Avis

Lectures de la semaine #1

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.

Je vous retrouve pour un article, ressemblant à « C’est lundi, que lisez-vous ? », qui, je l’espère, deviendra une publication hebdomadaire régulière. Néanmoins, la publication se fera n’importe quel jour et ne contiendra sûrement pas un prévisionnel de lecture.

Rédiger des avis n’était pas évident pour moi mais depuis quelque temps, c’est devenu compliqué. De fait, je vous propose un condensé de ce que j’ai lu dans la semaine du 1er au 7 février avec un retour bref. Seuls quelques livres auront un article dédié, notamment les services de presse.

Durant la semaine, j’ai lu :

  • Un nouveau voisin pour Noël — Séverine Balavoine : 16/20. On suit Florian, directeur éditorial, qui fait la connaissance de Thibault, son nouveau voisin, à qui il décide de faire découvrir les environs (c’était pas gagné ! ). Florian le casanier va devoir quitter sa zone de confort. Une romance assez classique mais agréable à découvrir.
  • Père Noël malgré lui — Jay Northcote : 15/20. J’ai hésité à acheter ce roman parce qu’il y a certaines histoires de l’auteur avec lesquelles je n’ai pas vraiment accroché. Ici, il est question de mensonge, ce qui ne rend pas la romance facile, d’autant que Luke (celui a qui on ment) découvre très vite la vérité tout en gardant pour lui ce qu’il sait sur Theo. Une histoire avec un père célibataire, pour ceux qui aiment cela.  Moment de lecture sympa.
  • Un chocolatier pour Noël — Hope Tiefenbrunner : 16/20. J’ai beaucoup aimé ce titre qui met en avant David, chocolatier en chef. Il est entouré professionnellement par Séraphine (accessoirement sa meilleure amie) et Nathan, pour qui il ressent une attirance. Mais Nathan est en couple. L’histoire n’a pas usé des chemins faciles que je pensais trouver. L’ensemble est une romance très sympathique à lire qui prend le temps de se mettre en place mais ce temps est justifié par la situation des protagonistes. Pas mal d’humour et beaucoup de chocolat.
  • Une famille trop présente — Marie Sexton & Heidi Cullinan : 17/20. Ce roman nous présente Vinnie, qui approche de la quarantaine et traverse une phase existentielle assez importante. Il se demande s’il est gay. Mais tout se complique et se concrétise en même temps lorsqu’il tombe sur Trey alors qu’il tente l’expérience d’un bar gay. Trey, plus jeune que lui mais qui fait partie de ses connaissances et de celles de sa très grande famille. Ce qui est intéressant dans ce livre n’est pas nécessairement toute la partie sur Vinnie qui se découvre homo sur le tard mais plutôt l’environnement familial de Trey et sa manière de vivre. Il cumule deux jobs, est étudiant et doit vivre avec l’alcoolisme de sa mère au quotidien. Un très bon moment de lecture.
  • Naruto et la princesse des neiges : 13/20. Ce n’est pas tant l’histoire qui mérite un 13 mais plutôt la qualité des images à l’intérieur. Certaines sont très floues. Ce n’est pas le cas des autres adaptations que j’ai en ma possession. Nous suivons Naruto qui doit escorter une actrice au pays des neiges. L’actrice en question ne semble pas ravie par cette perspective et se verra réprimander plus d’une fois par notre fervent défenseur de l’amitié et de la volonté.
  • Naruto — La pierre de Guelel : 15/20. Pas mon préféré mais nous suivons Naruto, Sakura et Shikamaru qui doivent ramener un furet fugueur à ses propriétaires. Pas mal de baston, avec, comme souvent, un grand méchant qui veut tout le pouvoir en se cachant derrière une fausse volonté de paix.
  • Le mystère des ossements — C.S. Poe : 17/20. Je vous invite à jeter un œil à mes avis sur les précédents tomes puisque celui-ci est le 4ème de la série et met en scène le même couple. Comme toujours, Sebastian Snow, l’antiquaire, se retrouve mêlé des des histoires et cela met Calvin Winter, le flic, plutôt mal à l’aise. Seb a promis de ne plus jouer les détectives amateurs et de laisser Calvin, le pro, gérer. Seulement, un mystérieux collectionneur frappe fort et l’oblige à sortir de sa tanière et à prendre les choses en main. Un tome bien rythmé pour un bon moment de lecture qui mélange humour, romance et suspense justement dosés.
  • L’Attaque des Titans -9- — Hajime Isayama : 17/20. Difficile à ce stade d’évoquer le contenu de cette série sans spoiler. Je pense, si j’ai le courage, faire un article dédié à la série au complet lorsque tout sera sorti et que j’aurai tout lu.
  • Comme sur un nuage -1- — Okura & Coma Hashii : 16/20.  Un ado de 17 ans s’intéresse à son camarade, solitaire. Il comprend vite que c’est à cause de son homosexualité potentielle que le jeune homme fait bande à part. Même s’il en faut plus à Noshiro pour abandonner, Sanada ne semble pas intéressé pour nouer des liens avec les autres. Toutefois, Sanada confirme être gay. C’est finalement presque trop pour Noshiro qui va agir bizarrement et maladroitement. C’est le premier tome d’une trilogie qui s’annonce pétillante et sortant un peu du lot de ce que j’ai pu déjà lire. Je ne m’avance pas plus. Je verrai en découvrant la suite.
  • London Calling — Tamara Balliana & Olivia Rigal : 17/20.  (SP)

J’ai démarré dimanche Million Dollar Love dont j’espère pouvoir vous parler très vite.


Et vous, une lecture marquante à partager ? Un moment particulier ?

Belle semaine à vous.

10 commentaires sur “Lectures de la semaine #1

  1. Le voisin de Noël 😉 ben le titre est drôle déjà. Et j’ai beaucoup besoin de rigoler en ce moment.
    Mes dernières lectures ?
    Les plus belles choses vivent à l’intérieur (super), Pour solde de tout conte (thriller très bien écrit) et je suis dans « Un jour sur trois ».
    J’en parlerai pour soulever le problème des femmes violentées au sein de leur couple et des failles judiciaires.
    C’est un sujet qui me tient à cœur.
    Super sympa ton idée. Bonne journée et à très bientôt 😘

    Aimé par 1 personne

    1. J’irai voir de quoi parlent les livres que tu cites. Ça semble te plaire, c’est déjà bien.
      D’ailleurs, j’ai acheté Là où les rivières se séparent. J’espère le lire pendant les vacances des enfants.
      Je ne dis pas que je ferai ça aujourd’hui mais dès que je me sens d’attaque, je commencerai par ton blog pour voir les articles que j’ ai loupé.
      Un lourd sujet que la violence sur les Femmes.
      Bon vendredi. 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, j’ai effectivement bien aimé Là où les rivières se séparent.
        La violence faite aux femmes est un sujet lourd mais je crois qu’il est important de l’aborder.
        Je te souhaite une excellente journée 😘

        Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien ce format d’articles mais ça n’irait pas avec mon sommaire mdr.
    Par contre y a un problème avec la mise en page, du texte se fond dans les photos quand on est sur portable (en version ordi c’est nickel)
    J’ai un message à t’envoyer sur insta bientôt, j’attends juste un truc pour te transmettre de l’énergie positive 😊
    Concernant les Naruto j’ai vu ces films, tu les a juste lu toi ou tu as fait les deux ?
    Je pense que c’est inevitable le spoil avec snk, prévient juste avec SPOILER genre comme ça ceux à jour peuvent lire ton raisonnement et tes hypothèses. C’est ce que je fais Mdrr les lecteurs semblent apprécier mes blablas

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense faire plus souvent ce type de retours vu qu’en ce moment, j’ai du mal à me mettre à faire quoi que ce soit.
      Pour la mise en page, je sais. Je ne peux rien faire contre ça. C’est déjà arrivé quand je regardais les articles d’autres blogs par le tel. Ça m’a tellement agacé que je ne regarde plus les articles que par l’ordi.
      Hâte d’avoir ton message alors. 😊
      J’ai vu les films. Et j’ai acheté les livres… Et tu sais que je suis complètement fêlée parce que j’ai aussi décidé de prendre le manga en entier. J’ en suis au tome 8. Par contre, pas encore lu les derniers achetés.
      En tout cas, snk me pose quelques problèmes de compréhension (me posait) au moment où on passe de l’île au reste. J’ai pas compris. Je me suis dit que j’avais peut-être sauté un passage important. Les éditions colossales ne sont pas les plus faciles à lire… Les pages collent parfois (papier glacé).
      Je suis d’accord avec la manière dont tu créés tes articles contenant des spoils. De toute façon, trop de fatigue pour que je le fasse pour le moment. D’ailleurs, je poursuivrai l’anime qui devrait m’aider à y voir plus clair. Et je (re)lirai sûrement tes articles dès que je me sens mieux.
      Là, je dois impérativement me mettre à jour avec les SP. Encore deux à lire (mais ceux là remontent à novembre).
      Ensuite ce serait pas mal que je lise les livres reçus avec la Kube. Puis, que je sois à jour entre les achats/lectures 2021. Vaste programme. 😂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s