Avis·jeunesse·manga

[Manga] L’agence de détectives Layton – Katrielle et les enquêtes mystérieuses — Kahori Orito

Couvertures et présentation :

Katrielle, la fille du célèbre Professeur Layton a ouvert l’agence de détectives Layton sur Chancer Lane à Londres. Amoureuse des mystères et des énigmes en tous genres, elle résout les affaires qu’on lui confie avec l’aide d’Oliver, son assistant et de Sherl, le chien qui parle. Accompagne Katrielle et ses amis dans leurs aventures et toi aussi, relève les défis proposés en bonus !

Éditeur : Nobi Nobi
Papier : 7€20
Pages : 192
Sortie : août 2020
À partir de : 8 ans

Avis :

Partagé dernièrement par L’apprenti Otaku dont vous pouvez retrouver l’article ici, je me suis laissée tenter par cette duologie jeunesse. Merci pour la découverte.

Conçu à partir du jeu vidéo, ce manga saura séduire les amoureux d’énigmes à résoudre, sans connaître pour autant les jeux vidéos du Professeur Layton et de Katrielle. Mais je vous invite à aller consulter l’article de L’apprenti Otaku qui évoque cette partie là en détail.

Je déconseille fortement la lecture de ce manga le ventre vide, Katrielle étant une dévoreuse de pâtisseries et autres douceurs sucrées, il y en a quasiment à toutes les pages… Et ça donne faim.

Même si le public visé pour cette série est très jeune, il plaira aussi aux adultes pour son côté doux et mignon.

Dans le premier tome se glisse entre chaque chapitre, une série d’énigmes logiques et faciles qui pourra donner du fil à retordre à un enfant. Il n’y en a pas dans le second volume.

Quant aux enquêtes proposées, elles sont toutes divertissantes, surtout en compagnie de Katrielle et de ses amis Oliver et Sherl. Mais cela ne se fait pas toujours sans mal, la jeune fille pouvant perdre en crédibilité auprès de ceux qui l’engagent (notamment à cause de son attirance pour les belles et bonnes choses) et attisant la jalousie par ses capacités d’analyse, celle d’une « redoutable » profileuse, par exemple.

Cela peut être un excellent compromis pour intéresser un apprenti lecteur à l’art de lire, tout en lui proposant une série de réflexions. Je vais les ranger quelques mois mais je testerai ça avec mon fils quand je le sentirai prêt.

A découvrir pour tous ceux qui veulent une série courte, légère et sans prise de tête.

Note : 16/20.


Extrait :

119461361_3274407799339222_5463127643562986454_o

9 commentaires sur “[Manga] L’agence de détectives Layton – Katrielle et les enquêtes mystérieuses — Kahori Orito

    1. Effectivement, je me suis levée tôt et j’ai démarré la journée avec. Ça me permet de déculpabiliser un peu parce que je n’ai pas beaucoup lu ces derniers temps et ça me mine.
      Je vais probablement lire les tomes 4 et 5 de Fire Force et peut-être les deux premiers de Prisonnier Riku, histoire de clôturer la semaine sur du positif et avant de m’attaquer à des livres plus conséquents.

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s