Série

[Netflix] Stranger Things -Saisons 1 à 3

Bonjour à vous, ces derniers temps, je suis un peu lente dans ma rédaction d’articles et dans mes lectures. J’ai donc profité de ce passage à vide pour visionner Stranger Things. J’ai un roman en cours que j’espère terminer aujourd’hui avant de jeter un œil aux articles publiés ces derniers jours et enfin reprendre mes projets initiaux pour ce mois de septembre. Si tout se remet correctement, je vous en parlerai d’ici une quinzaine de jours.

Synopsis :

Le 6 novembre 1983 dans la petite ville d’Hawkins dans l’Indiana, le jeune Will Byers rentre chez lui après une partie de ‘Donjons & Dragons’ lorsqu’il disparait dans des conditions mystérieuses. En enquêtant sur sa disparition, ses amis Dustin, Lucas et Mike rencontrent Onze, une jeune fille en fuite aux capacités télékinésiques qui pourrait bien les aider à retrouver Will et percer les mystères de la ville d’Hawkins. En parallèle, des évènements étranges prennent place dans la maison des Byers, tandis que le chef de la police, Jim Hopper, commence à avoir des soupçons sur l’implication du laboratoire national d’Hawkins dans la disparition du jeune garçon. Pour obtenir les réponses à leurs questions, la famille du jeune Will, ses amis et la police locale devront faire face à des forces terrifiantes et mystérieuses afin de le retrouver.

Pour en savoir plus, voici le lien pour le site Allociné.

Avis :

Cela fait un moment que j’entends parler de cette série mais je n’avais pas osé la lancer. Dernièrement, L’ourse Bibliophile a évoqué Stranger Things dans son bilan du mois. Je me suis dit que c’était peut-être le moment de m’y mettre. Comme vous savez que je n’aime pas spoiler ni prendre le risque de le faire, ce retour sera rapide et pas détaillé.

Il m’a fallu trois épisodes pour apprécier l’ambiance… parce que c’était long, il ne se passait rien de bien particulier… et sachant que les épisodes (de durée variable) font en moyenne une cinquantaine de minutes, c’était carrément mal parti !

Mais à un moment ça se décante un peu et les mystères deviennent intrigants.

Je ne vais pas vous mentir, il y a des passages rocambolesques et d’autres tellement prévisibles mais le suspense gagne du terrain à chaque épisode pour atteindre son apogée sur le dernier, concluant parfaitement les huit épisodes de la première saison. De plus, j’ai réussi à m’attacher à la plupart des protagonistes, ce qui a considérablement aidé à me faire apprécier toute l’histoire.

La saison 1 se centralise sur la disparition de Will et de choses étranges qui se passent dans la petite ville d’Hawkins. Le shérif, d’abord pas trop passionné par l’affaire, fait des découvertes qui le poussent à enquêter plus en profondeur et découvre la présence d’un étrange centre gouvernemental dans les bois autour de sa ville. Chacun mène sa barque de son côté pendant que le téléspectateur, lui, assemble déjà les éléments recueillis par les différents groupes d’apprentis détectives. Quelques fois, il est donc frustrant de les voir manquer de communication entre eux mais cela tient la route, dans la mesure où, révéler ce que l’on a vu pourrait nous faire passer pour fou.

Cependant, c’est ce qui pèche aux saisons 2 et 3, puisqu’ils savent qui est au courant de ce qui s’est passé précédemment, mais ne communiquent pas plus et que ça traîne en longueur ou prend des proportions hallucinantes. Évidemment, le scénario aurait dû subir quelques changements mais il me paraît évident que dans un cas aussi spécifique, la moindre chose puisse faire l’objet de confidences. Or, on se heurte à l’absence d’échanges d’infos qui sert l’intrigue, certes, mais la rend presque trop similaire à celle de la saison 1 dans sa construction.

Malgré tout, cela remplit bien son rôle de divertissement, tantôt drôle, tantôt dramatique mais surtout dans une bonne ambiance à suspense une fois pris dans la série.

On y découvre, notamment, les « joies » d’être une femme dans une petite ville conservatrice américaine, dans les années 80, notamment avec Nancy dans la saison 3. Si précédemment cette dernière avait du mal à trouver sa place et à s’affirmer, tout cela s’accentue dans sa rentrée dans la vie active. Joyce Byers, la mère de Will, est elle aussi une figure féministe qui préfère encore élever ses enfants seules (on rappelle que dans les années 80, bien que commun, cela n’était pas nécessairement bien vu). Elle est assurément critiquée et critiquable dans la première saison. Néanmoins, je la trouve courageuse et combattive.

J’ai eu du mal à adhérer aux relations adolescentes du genre « c’est qui celui qui pissera le plus loin » mais cela reste assez logique finalement et ajoute un peu de piquant. Du côté des plus jeunes, des amis de Will, on peut voir beaucoup de naïveté mais cet espoir et cette énergie qu’ils ont, permettent de donner l’élan nécessaire aux adultes pour voir plus loin que ce qu’ils ont en premier plan.

Et tous ces éléments sont récurrents d’une saison à l’autre, même si les enfants deviennent des ados et les ados des adultes et amènent de nouveaux problèmes relationnels comme la jalousie qui n’ont rien à voir avec le paranormal ambiant. On pourrait donc dire que Stranger Things est une série plutôt riche.

Le personnage de Onze reste, après trois saisons, encore mystérieux mais c’est appréciable qu’il en soit encore ainsi.

Je ne vais pas trop m’exprimer sur le côté surnaturel. C’est bien fait et reste assez logique sur sa construction de base. Difficile de critiquer le degré de réalisme là-dessus, le tout est bien trouvé, y compris dans sa continuité. J’ai personnellement hâte de voir la saison 4.

Note globale : 17/20.

Si vous avez des séries/films Netflix à recommander, n »hésitez pas à le faire en commentaire. À très bientôt.

10 commentaires sur “[Netflix] Stranger Things -Saisons 1 à 3

  1. J’ai découvert juste avant la sortie de la saison 3.
    Je trouve les 1 et 2 un peu bateaux et longues. Je n’ai pas spécialement été touché par grand chose alors que l’univers et les personnages fonctionnent bien. J’aime bien cette idée de se séparer et de rassembler tous les éléments en se retrouvant mais sans plus.

    Alors que la 3 était un énorme plaisir pour moi. Déjà, je crois que je suis devenu un fervent défenseur de Robin qui forme une superbe équipe avec Steve et Dustin. J’aimais déjà bien Billy alors le voir souffrir m’aura enfin touché. Et même, j’ai réussi ici à avoir plus d’atomes crochus avec les personnages.

    J’attends donc comme il se doit la saison 4.

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends ton point de vue sur les deux premières saisons. Comme je l’ai dit, j’ai eu du mal au départ, mais étant en mode « zombie », c’était plus histoire de passer le temps avec quelque chose plutôt qu’avec rien. 😅 Mais c’est ça, c’est long même si l’ensemble n’est pas mauvais du tout.

      Oh oui, c’était très sympa cette partie avec Robin. Quant à Billy, c’était juste… horrible. Je crois que ce qui arrive reste prévisible. J’aurais bien aimé que ça tourne différemment et pas seulement avec ce personnage.

      Aimé par 2 personnes

  2. Je suis d’accord avec toi pour le côté prévisible, c’est d’ailleurs ce qui a modéré mon enthousiasme pour cette série qu’on m’avait présentée comme totalement géniale. Par contre, je suis complètement fan des personnages (même si on a parfois envie de les secouer en leur disant de parler entre eux !). Si Will et El m’ont un peu gonflée dans la saison 3, j’ai adoré suivre Joyce et Hopper d’un côté et Dustin, Robin et Steve de l’autre (je suis totalement accro à ces trois-là).

    Aimé par 2 personnes

    1. Je comprends qu’on puisse soit les aimer, soit les détester. Ils évoluent, pas toujours de la manière qu’on voudrait. Je n’ai pas mentionné Hopper mais en effet, il forme un duo avec Joyce, qui fonctionne très bien. Idem pour le trio. Moi qui détestais Steve, c’est un personnage qui change et montre un visage appréciable.

      Aimé par 2 personnes

  3. J’ai perdu de l’intérêt pour cette série quand l’un des personnages s’est mis à craché des limaces dans son lavabo. Aucune idée de l’épisode correspondant mais j’ai arrêté de regarder à partir de là.

    Ce qui m’avait fait forte impression par contre, c’est la prestation de Millie dans son rôle d’Eleven, encore plus quand elle « retrouve » sa mère.

    Je regarde tout en VO, sa voix était vraiment percutante.

    Et je suis d’accord, c’est une série à rythme lent

    Tu n’aimerais pas les séries qui m’ont le plus stimulé, du coup pas de recommandations

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas tellement le rythme lent qui me gênait… Je pense que je m’attendais à plus d’action dans le cadre d’une série surnaturelle. Selon le sujet, la lenteur n’est pas un problème. N’hésite pas à me suggérer des choses à voir. Au pire, j’aurai essayé. 😉

      Je n’ai pas regardé en VO comme tu t’en doutes, par praticité. En général, je n’ai pas le nez sur l’écran et vu mon niveau, si je ne lis pas les sous-titres tout le temps, je serai complètement perdue.

      Bonne actrice… Sachant que ce personnage reste encore très mystérieux.

      Je comprends que tu aies lâché en cours de route. Malgré sa popularité, la série n’est pas forcément si bien que ça sur tous les points, et plus il y aura d’épisodes, plus ils prennent le risque d’aller trop loin.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’ai vu Beastars mais j’ai eu du mal à accrocher à la série. J’attends avec impatience le tome 13 par contre si l’espace culturel où je l’ai commandé parvient à mettre la main dessus. Ils ne sont pas rapides en temps normal mais avec le clic and collect… C’est pire. 😅
        Peut-être qu’il fait partie de ceux qu’on récupérera demain.
        Je regarderai sûrement la saison 2 ceci dit…
        En ce moment, je ne lis pas. J’y arrive pas. Mais je regarde des animes. J’ai vu ce qui était dispo sur Netflix pour Hunter X Hunter et je suis à la saison 10 de Naruto Shippuden. J’avais jamais regardé ces séries.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s