Avis

Tango, Place des Miracles – Fernando Paz

Leandro Pellegrini, jeune musicien argentin, virtuose du bandonéon et séducteur sans attache, se complaît dans sa dolce vita artistique et sentimentale. Mais lors d’une tournée en Italie il se trouve seul témoin d’une catastrophe : l’effondrement de la Tour de Pise. En l’espace d’une nuit, il devient une star internationale, prisonnier des journaux et des médias qui le désignent comme le nouvel Élu.

Pour le commissaire Luigi Loguercio, aucun doute possible : le flegme de Leandro et son rejet des caméras sont un signe, il est impliqué dans l’affaire… Comment expliquer autrement son refus obstiné de la surmédiatisation dans un monde qui ne jure que par cela ? Pour ne rien arranger, le musicien se lance dans une relation avec Chiara, la fille intouchable d’un producteur, menaçant encore davantage sa carrière.

Emportés par l’effervescence du monde de la danse, suivez le parcours chaotique d’un artiste en quête d’absolu, subitement bouleversé par la passion, la fièvre médiatique et les trahisons.

Éditeur : Librinova
Numérique : 3€99
Papier : 16€90
Pages : 195
Sortie : juillet 2020

Avis :

Je remercie l’auteur, Fernando Paz, pour l’envoi de ce service presse.

J’ai un peu hésité à accepter ce roman mais la présentation était intrigante avec la Tour de Pise qui s’effondre et la couverture attrayante.

Nous sommes en 2025. Leandro est un homme qui a l’habitude de se fondre dans le décor et mène une vie plutôt classique entre son métier nomade et des aventures sentimentales sans attaches. Mais la Tour de Pise s’écroule et il devient le centre de l’attention et le bouc-émissaire idéal.

L’histoire ne perd pas de temps puisqu’elle s’ouvre sur un premier chapitre qui nous plonge directement au cœur de l’effondrement de la Tour. De là, né un mystère que nous allons suivre tout au long du roman, pourquoi et comment l’édifice a-t-il pu se retrouver à terre ? En parallèle, nous découvrons le parcours de Leandro.

Le rythme du texte m’a perturbée puisque je ne suis pas adepte des retours en arrière. Ce livre mêle quelques chapitres passés aux autres qui sont chronologiques dans le développement de l’enquête et l’évolution médiatique autour de Leandro. Pour moi, cela a provoqué des cassures dans la dynamique de lecture. Cela n’enlève pas l’intérêt d’en savoir plus sur Leandro, sur ce qui l’a amené à quitter son Argentine natale et s’échouer en Europe : on y découvre sa famille, sa passion pour le tango et le bandonéon. De plus, nous voyageons en Italie avec la troupe dont Leandro fait partie. Et ça, c’est plutôt sympa.

Ce roman est aussi une mise en garde sur les dangers des réseaux sociaux et des médias ainsi que de l’ampleur que peut prendre une histoire dès lors qu’elle se retrouve à la Une.

Les réseaux sociaux, c’est un peu tout et n’importe quoi. Il suffit qu’un illuminé balance un truc, ça prend tout de suite. Mais la vérité, la plupart du temps, est que personne ne sait quoi que ce soit

Leandro démarre une liaison qu’il voudra maintenir secrète, pensant qu’elle pourrait nuire à sa carrière au sein de la troupe dont il fait partie depuis des années. Loin d’avoir envisagé de vivre autrement que de la manière dont il aborde son quotidien bien rodé, il va apprendre qu’il existe peut-être d’autres possibilités pour lui. D’ailleurs, Chiara a quelques leçons à lui apprendre puisque la jeune femme qui, de prime abord semble être un cliché dans son rôle de femme d’affaires, se révèle en fait bien plus complexe que les apparences.

De son côté, le commissaire Loguercio, un homme obstiné dont on loue l’instinct de flic, met tout en œuvre pour dénicher jusqu’au moindre petit secret du seul témoin de l’effondrement de la Tour de Pise. Cela le fait revenir sur quelques éléments de son passé et lui donne la possibilité de remettre en question ses méthodes.

Les péripéties de ce roman peuvent parfois sembler tirées par les cheveux mais restent assez logiques une fois pris dans l’histoire. Cependant, il ne faut pas s’attendre à avoir trop de réponses sur certains éléments. Tout tourne autour de Leandro et de son amour pour le tango. La musique figure donc en bonne place, éclipsant parfois l’effondrement de la Tour de Pise qui est un argument aguicheur dans la présentation.

En conclusion, Tango, Place des Miracles met en avant une galerie de personnages éclectiques, avec une enquête policière mais surtout une ambiance « tranches de vie » liée à la musique qui plaira aux amateurs de cette thématique. On y aborde la difficulté de se faire une place lorsqu’on est un expatrié mais aussi la violence des médias et des usagers d’internet. Un roman plus riche qu’il le paraît au départ, des idées bien traitées. Cependant, mes attentes étaient différentes surtout concernant l’aspect explicatif sur la Tour de Pise effondrée : une conclusion que j’estime trop brève sur cette partie (sensation purement dictée par ce que je pensais trouver dans ce livre qui ne doit pas remettre en cause la qualité de l’histoire).

A découvrir si le tango et la musique vous tentent.

Note : 14/20.

5 commentaires sur “Tango, Place des Miracles – Fernando Paz

      1. Ben j’ai sélectionné ceux qui devraient me plaire 😁
        Et lire est un plaisir. Le seul pavé que j’ai eu du mal à digérer, c’est la thèse de Maurice Corcos : psychopathologie de l’anorexie mentale.
        Il était dans la liste de mon Master 🤔 et encore aujourd’hui, je suis en désaccord total avec ce psychiatre. J’espère qu’il a évolué sinon il n’aidera pas grand monde 🤣😉.
        Bonne lecture. Bisous 😘

        Aimé par 1 personne

      2. Vaste sujet que tout ce qui touche à la part mentale. Les lectures obligatoires sont parfois difficiles surtout si ce n’est pas en accord avec nos convictions. Je ne suis pas allée plus loin que la terminale mais déjà, je trouvais régulièrement que les choix des profs étaient discutables.
        Lire doit rester un plaisir. 😁
        Merci 😘

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s