Divers

Opération : liquider sa PAL – Septembre 2020

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.

Je vous retrouve pour un nouvel article de liquidation de ma PAL. Je n’ai pas trop avancé mais je suis venue à bout de ma sélection du mois de juillet et j’ai aussi lu trois autres romans des précédentes PAL.

Ce mois de septembre s’annonce plutôt bien malgré la longue liste d’ouvrages qu’il me reste encore à découvrir par le biais de ce défi.

Voici ma PAL du mois :

  • Te (re)trouver
  • Feeling Good
  • La boîte aux secrets
  • La couleur pourpre
  • L’innocence bafouée

J’ai lu ce mois-ci parmi les participants à la liquidation :

  • KGI -10- (PAL de juillet)
  • KGI -11- (PAL de juillet)
  • L’équation africaine (PAL de juillet)
  • Hell’s Horsemen -4- (PAL de juillet)
  • Hell’s Horsemen -5- (PAL de juillet)
  • Le journal d’une âme rêveuse (PAL de mai)
  • (Presque) Jeune, (presque) jolie, (de nouveau) célibataire (PAL de février)
  • Debout les morts (PAL d’août)

Je ne pense pas que cette liste évoluera d’ici à ce que nous arrivions en septembre. Je suis actuellement en train de lire un service presse qui ne m’emballe pas trop mais sait-on jamais. Il me reste 25% encore à découvrir. Il est trop tôt pour affirmer qu’il n’est pas pour moi.

Comme d’habitude, vos avis sur les romans du mois sont les bienvenus si vous les connaissez.

Je vous souhaite une belle fin de mois. Je vous retrouve dans deux jours pour vous partager mon bullet journal, normalement.

Je publierai mon bilan du mois le 1er ou le 2 septembre.

En attendant, passez un excellent week-end.

PS : article tapé avec le nouvel éditeur. La mise en page n’était pas géniale mais en prévisualisation, ça semblait passer. J’espère donc que ce ne sera pas trop brouillon. N’hésitez pas à donner votre avis cet article ou sur le nouvel éditeur si vous avez eu l’occasion de le tester par vous-même.

14 commentaires sur “Opération : liquider sa PAL – Septembre 2020

  1. A part L’équation africaine, je n’en connais aucun ! J’ai lu La couleur pourpre il y a une éternité et je n’en ai aucun souvenir… Quand j’aurai moi aussi liquidé ma PAL, je pourrais me repencher sur tous les livres de ma bibliothèque dont je ne me souviens plus. Je ne sais plus si je dois désespérer de ma mémoire de poisson rouge ou me réjouir de cette provision sans cesse renouvelée de livres à redécouvrir (en plus de tous ceux que je n’ai jamais lu).
    Tu as combien de livres à lire du coup ?

    Aimé par 1 personne

    1. Avec ceux du mois de septembre, ça fait 25. 😱 Et il y aura les 15 des trois mois restant. Après, je ne me mets aucune pression. C’était pour me pencher un peu plus sur les livres que j’ai déjà plutôt que d’acheter, même si j’ai beaucoup acheté encore.
      Pour la mémoire, la mienne est pas bonne du tout. Vraiment pas. Mais peut-être faut-il se réjouir de re-découvrir des ouvrages de cette manière. 😊

      Aimé par 1 personne

      1. 25… je rêve du jour où je serai à ce nombre. J’en ai plutôt soixante de plus actuellement.
        J’achète assez peu finalement, mais avec mon anniversaires, noël et les emprunts à droite à gauche, ça suffit à faire que ma PAL est un sacré combat. Je n’ai pas forcément envie de l’annihiler totalement, mais tourner autour d’une dizaine, ou d’une vingtaine éventuellement, de livres non lus.
        Je suis désolée pour toi, mais ça me fait plaisir de lire ça ! Je me sens moins seule !

        Aimé par 1 personne

      2. Hum… 25. Ce sont seulement les Livres de ma sélection. J’ai une bibliothèque et demie de livres à lire. 😂 Je les compterai début janvier pour voir si j’arrive vraiment à faire baisser la PAL par rapport aux entrées/sorties. Mais à vue de nez, il y a 200 bouquins.
        Tu n’es pas seule… Mais dans ce lot (les 200 je parle) il y a pas mal de dons. Du coup, je les considère comme faisant partie de ma PAL parce que j’ai refait une sélection parmi les dons mais au départ, c’était pas forcément des titres qui m’intéressaient. D’ailleurs, je pourrais tous les garder, ça ne me préoccuperait pas trop mais là, j’ai pas de place pour tous, du coup, je dois lire pour faire des choix de ce que je veux garder ou pas.
        J’avais réussi (pas depuis le confinement) à faire en sorte de lire mes achats mensuels dans le mois concernés, tout en piochant dans ma PAL plus vieille. Mais là, j’ai de nouveau complètement abusé.
        Ça me paraît vraiment bien une quinzaine de livres comme PAL. 🏆
        C’est bien si tu achètes peu. Je n’ai pas de médiathèque dans mon bled. Je vais me renseigner dans la ville la plus proche parce que j’aimerai bien emprunter certains livres comme les mangas et les BD.

        Aimé par 1 personne

      3. Ah d’accord ! C’est beaucoup plus compliqué en réalité ! 200 bouquins, ce n’est pas la même musique. Et quand les questions de place s’en mêlent, ça ne simplifie pas les choses, alors bon courage…
        J’avais aussi beaucoup de livres récupérés à droite à gauche dans ma PAL, mais j’ai fait un gros tri dans ces livres car j’ai réalisé que je n’avais pas forcément une énorme envie de les lire. Ceux qui restent sont ceux qui, a priori, me font vraiment envie, mais il m’arrive encore d’en enlever un de temps en temps.
        C’est vrai que tu achètes vraiment beaucoup de livres, je suis assez impressionnée ! Je n’ai tout simplement pas les moyens d’acheter beaucoup de livres, ce qui incite à être raisonnable. Mais quand bien même je les aurais, j’éviterai d’abuser car ce n’est clairement pas compatible avec mon désir de réduire ma PAL ! ^^
        Les médiathèques sont vraiment précieuses pour ce qui est des lectures graphiques, je trouve. Vu le prix, le temps de lecture, ça permet de chouettes découvertes que je n’aurais pas forcément la possibilité de faire autrement.

        Aimé par 1 personne

      4. Merci, j’ai besoin de courage en effet… J’ai du mal à me séparer des choses, d’autant que pour l’exemple concret, une autrice avait fortement aimé Le cercle des loups, j’ai eu envie de le découvrir. J’ai eu un mal fou à le dénicher d’occasion puis je l’ai trouvé en grand format (format avec lequel j’ai parfois du mal à lire selon le poids du livre). Je me suis aperçue quelques mois plus tard que je l’avais déjà dans une édition « sélection du livre » Reader Digest (des bouquins qui étaient à ma mère et qu’elle m’a donné). Pareil pour La couleur pourpre, j’ai commencé à le chercher d’occasion puis en déplaçant mes étagères PAL, j’ai vu que je l’avais déjà. Maintenant je vérifie mais il y en a tellement que certains sont cachés derrière d’autres. Beaucoup ne me font absolument pas envie maintenant mais je sais que je peux changer d’avis et les conserver me « réconforte ».

        Pour les achats, ces derniers mois, j’ai vraiment abusé, au point de ne pas pouvoir le faire en septembre et octobre pour compenser. MAIS mon homme pourra m’en offrir quelques uns. Je me considère comme très chanceuse, je ne me leurre pas. En revanche, je pense que ce côté compulsif est accentué par la possibilité de ne plus avoir les moyens dans un futur plus ou moins proche.

        Tu as entièrement raison sur le fait que c’est contradictoire avec le fait de vouloir vider sa PAL. D’ailleurs, je pense que je vais séparer distinctement les livres que je voulais vraiment et ceux qu’on m’a donné. Tout est mélangé, au point que je ne sais jamais quoi prendre. Ce qui me pousse encore plus à me tourner vers les livres fraichement sortis.

        Oh oui, si jamais la biblio de la ville en question a de bons rayons d’ouvrages graphiques, j’emprunterai sûrement plus. Même si je ne regrette que rarement mes acquisitions livresques, j’admets que certains livres seront jamais relus. Et les conserver en pensant que ma fille les lira un jour est une erreur parce que la lecture (pour l’instant) ce n’est pas du tout son truc.

        Aimé par 1 personne

      5. Je te comprends totalement. Il m’a fallu un moment pour arriver à vraiment trier ma PAL. Avant, je récupérais des livres partout, même des livres pas forcément attrayants au premier abord parce que « on ne sait jamais ». Sauf qu’au final, je les ai trimballés pendant des années sans les ouvrir.
        Maintenant, je pars du principe que les livres dont je me sépare ne m’intéressent pas et que je les oublierai vite vu que je ne suis jamais tentée de les ouvrir au moment de commencer un nouveau livre. Et pour l’instant, je n’ai jamais eu aucun regret. Je me dis aussi que si, dans dix ans, j’ai une folle envie de lire un titre que j’ai eu, tant pis, je le retrouverai en bibliothèque ou d’occasion.
        Quoi qu’il en soit, je pense qu’il faut faire comme on en a envie. Te forcer à trier si tu n’en éprouves pas vraiment le besoin risque de juste de mettre mal à l’aise. Alors que je n’en pouvais plus de ces cartons de vieux bouquins jamais ouverts. Il faut que tu fasses ce qui t’apporte du confort.

        En même temps, si tu en as la possibilité, si ça te fait plaisir, tu as raison de ne pas te priver !
        Dommage que ta fille ne soit pas intéressée ! Avec un mère aussi passionnée que toi, ça aurait été chouette de pouvoir lui faire découvrir des livres !

        Aimé par 1 personne

      6. Comme je suis en train de (re)faire mon article sur la PAL et sa gestion, je me suis souvenue que je n’avais pas répondu à certains de tes commentaires. Désolée du retard.

        C’est une bonne façon de faire que celle que tu pratiques. Je vais sûrement finir par en arriver là. En fait, je me dis qu’un jour, je pourrai peut-être stocker correctement tous les livres que j’ai et les garder sans que ça me pose des problèmes de conscience. C’est pour ça que j’hésite aussi à me séparer des livres.

        Oh oui, ma fille est réfractaire mais tant pis. Je lui ai acheté Naruto, à sa demande, mais elle n’a même pas commencé le premier tome. J’avais pris les trois premiers. 😉

        Aimé par 1 personne

      7. Pas de soucis, ça arrive ! J’ai vu ton article passer, je l’ai mis de côté, je pense que je le lirai demain ! (Là, je prends juste un peu de temps pour les commentaires.)

        Je comprends et il n’y a pas une seule façon de procéder, un seul type de relation avec sa PAL, donc à toi de trouver la tienne !

        Peut-être qu’une fois lancée, ce sera LE manga qui lui mettra un pied dans le monde des livres !

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 🥰. Quel challenge !!! Je vais prochainement participer bien sûr. Lire… Amélie Nothomb a écrit que « c’est être en présence du réel sans être emm** par ses perpétuelles dilutions » (citation non contractuelle lol, c’est très loin mais ça m’a marquée).
    Le nouvel éditeur, ben comme je suis sous wordpress.org je m’en passe car je n’aime pas du tout.
    J’utilise donc le classique que j’ai téléchargé 😉.
    Bonne lecture, bon dimanche. Je vais beaucoup marcher aujourd’hui. Mes chevaux rentrent à l’Oasis pour le mois de septembre. Je ne connais pas la date exacte d’ouverture de la chasse mais je libère les bois.
    Bises amicales 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, c’est un challenge difficile pour moi. Néanmoins, c’est intéressant de me mettre des objectifs de ce type même si je ne force pas. J’ai ouvert deux livres de cette PAL spéciale qui ne m’ont pas emballée sur le moment, je les ai reposés.
      Je ne connaissais pas la citation d’Amélie Nothomb. 😅
      Chouette si tu peux choisir pour l’éditeur. Après essais divers hier, ça va, je pense que ça peut devenir accessible assez rapidement, cet éditeur. Mais je n’ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités et j’ai passé du temps à trouver certaines choses.

      Ici, la chasse a déjà commencé. Ça fait quelques jours que j’entends les coups de feu. J’espère qu’ils seront bien, les chevaux. Ça devait être une magnifique journée, intensive mais en tout cas, les partages sur Instagram, c’était sympa.

      Belle semaine à toi. Bises.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s