Divers

[Voyage] Découverte rapide de la Normandie et de la Bretagne

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.

Cette année, j’ai eu l’occasion de cocher un point de ma liste d’envies : aller en Bretagne. C’est un rêve de gosse qui me vient de mes origines maternelles.

PicsArt_07-16-03.14.46.jpg

 

Lundi 6 juillet, nous nous sommes décidés à prendre des vacances. Le mardi, c’était l’anniversaire de mon petit dernier. Donc nous avions convenus de partir le mercredi. J’ai laissé ma moitié décider de l’organisation puisqu’il est le seul à conduire. J’ai contacté mon frère pour connaître ses disponibilités puisque sa réponse allait déterminer notre premier arrêt.

J’espère que vous êtes prêts parce que ce voyage, c’était plus de 2000 kilomètres sur les routes françaises.

/!\ Je n’ai pas pu faire autant de photos que je l’aurais voulu mais mon téléphone servait de GPS, tous les beaux paysages que nous avons vus n’ont pas pu être immortalisés. De plus, nous aurions pu privilégier d’autres lieux de visite mais avec les enfants, il est toujours plus difficile de satisfaire toute la famille.


Mercredi 8 juillet : Maison — Bordeaux
345km

J’avais préparé le gros des affaires la veille donc nous nous sommes mis en route assez tôt. Il manquait deux ou trois trucs donc nous avons fait halte à une trentaine de kilomètres de la maison pour acheter tout ça puis nous sommes repartis avec quelques arrêts fréquents pour les vessies capricieuses de nos bambins. Nous ne devions retrouver mon frère que le soir alors nous sommes allés au Zoo de Bordeaux-Pessac en attendant. Avec le coronavirus, certaines zones n’étaient pas accessibles et le port du masque était obligatoire pour les plus de onze ans. Il faisait chaud, j’ai terminé la journée avec un horrible mal de crâne. Mais les enfants étaient heureux de leur virée. Nous avons passé un excellent moment avec mon frangin et sa compagne. Je ne l’avais pas vu depuis plus d’un an. Nous avons dormi à Bordeaux-lac.

Anecdote : la boite à gants s’est cassée lors de notre arrêt « courses » et j’ai évidemment refermée cette dernière en faisant pester le monsieur. Une chance que nous étions à quelques mètres du lieu de travail de mon beau-frère mécano qui a réparé ça en cinq minutes.


 

Jeudi 9 juillet : Bordeaux — Royan — Auray
472km

En ce second jour de voyage, nous avions prévu de faire étape au Zoo de La Palmyre qui est un endroit magnifique. Le port du masque n’était pas obligatoire, ce qui a rendu la visite plus agréable. Ensuite, nous avons pris la route en direction d’Auray, pour y dormir.

Anecdote : nous sommes arrivés tard. La réception était fermée. Nous occupions la seule chambre équipée en sanitaires. Malheureusement, le distributeur de papier toilette était fermé à clef et il était coincé à l’intérieur… Heureusement, il y avait les autres toilettes pour s’approvisionner dans le couloir de l’hôtel. Au matin, j’ai voulu prendre ma douche, l’eau était glacée. En fait, il fallait la faire couler très très très longtemps pour avoir de l’eau chaude. Dommage pour l’écologie.


Vendredi 10 juillet : Auray — Carnac — Brest
189km

Mon premier objectif en Bretagne était de voir les alignements de Carnac. Pour contrôler notre timing serré (à cause des billets réservés pour l’aquarium dans l’après-midi avec un horaire précis), nous avons opté pour une visite guidée à bord du Petit Train des menhirs (durée : 50 minutes). C’était très sympa, avec quelques explications sur les alignements. Bien sûr, il est regrettable de ne pas pouvoir s’y promener de plus près. Après cela, nous nous sommes rendus à Brest où nos deux garçons étaient pressés d’arriver pour visiter l’aquarium (ils sont fans de requins et dinosaures). Une visite sympathique mais si je devais comparer, l’aquarium de Montpellier est bien plus complet que celui-ci. Nous avons passé la nuit à Brest.

Anecdote : comme nous avions une terrasse, je me suis posée dehors. Je regardais le ciel lorsqu’un point lumineux est passé très vite pour disparaitre dans une gerbe orangée…  Cela n’a guère duré plus de trois ou quatre secondes. J’ai partagé ça sur Facebook et une amie a pensé que c’était la comète Neowise. Une autre amie est intervenue en disant que c’était sûrement un bolide, Neowise étant statique.


Samedi 11 juillet : Brest – Utah Beach – Pointe du Hoc – Rosel
469km

De Brest, nous avons beaucoup roulé, avec des haltes fréquentes, là encore. A Utah Beach, nous avons visité le musée du débarquement de juin 1944. C’est ma moitié qui tenait à aller sur les lieux du débarquement. Ensuite, nous sommes allés à la Pointe du Hoc puis nous sommes rentrés sur notre lieu de couchage pour la nuit. Nous sommes restés deux jours sur le secteur.


Dimanche 12 juillet : Rosel – Bayeux – Omaha Beach – Caen – Rosel
104km

Dans l’ordre, nous avons fait le mémorial de Bayeux, puis avons visité le cimetière britannique. Ensuite, nous sommes allés à Omaha Beach où nous avons découvert le cimetière américain. Pour clôturer la journée, la Colline aux oiseaux de Caen était l’endroit parfait.

Anecdote : j’avais vraiment besoin de faire une machine. Nous avons trouvé une laverie 24/24, avons lancé notre lessive et voulu sécher le linge. On a donné 8€ au sèche-linge qui n’a pas chauffé du tout. Une heure de perdue. Arrivés là où nous logions, j’ai suspendu tout comme j’ai pu mais l’humidité était telle que nous nous sommes arrêtés le lundi après-midi à Ploërmel pour y trouver un sèche-linge qui fonctionnait.


Lundi 13 juillet : Rosel – Brocéliande – Les Eyzies de Tayac
849 km

Dans mes souhaits pour découvrir la Bretagne, il y avait Brocéliande et ses histoires. Malheureusement, nous étions limités puisqu’il y avait énormément de route pour la Dordogne (nous y sommes arrivés après minuit). Donc nous avons vu la Fontaine de Jouvence et le tombeau de Merlin. Nous sommes montés jusqu’à son siège après l’Arbre d’or. Voilà… C’était trop bref. J’ai pas mal râlé d’ailleurs mais ça méritera que nous le refassions différemment à la prochaine occasion.

Anecdote : le petit-déjeuner était compris. Nous avons donc pris ce dernier à la même table qu’un couple et leur garçon… Distanciation physique ? Zéro ! Le café n’était même pas terrible. En revanche, le jus de pomme était excellent.


Mardi 14 juillet : Les Eyzies de Tayac – Le bugue – Maison
303km

Dernier jour de notre périple où nous n’avons pas fait quoi que ce soit de touristique. Nous étions invités à déjeuner chez ma tatie où se trouvaient aussi ma mamie et mes petites cousines. Nous avons passé un moment au top. Je n’en suis pas partie les mains vides puisque ma tante avait encore des livres à me donner. 😉

110273519_3099694733477197_2755382380686324786_o_3099694730143864


J’ai adoré l’architecture bretonne et normande. Je passais mon temps à m’extasier sur les maisons. Le mémorial de Bayeux est le musée le plus beau selon mes critères avec ses mises en scène poussée (cf  les premières photos du 12/07). De manière générale, tout notre parcours était une splendeur pour les yeux. Le temps était bon si l’on excepte la soirée de notre arrivée à Auray où nous avons eu un peu de bruine à hauteur de Vannes. Notre voyage était court mais intense. A refaire prochainement mais en fixant un point de chute. Les road trip, c’est bien. En revanche, profiter pleinement d’un secteur, c’est mieux. J’ai hâte de remonter un jour en Bretagne et de savourer le séjour.

Et vous, êtes-vous partis ou irez-vous quelque part cet été ?

Je vous souhaite une belle journée. A bientôt pour un prochain article.

8 commentaires sur “[Voyage] Découverte rapide de la Normandie et de la Bretagne

  1. Waouh !!! J’ai la voiture en horreur, et avec ma ménagerie, tu imagines bien que je ne vais jamais loin.
    Je suis bretonne 😂 et la prochaine fois, je te conseille l’aquarium de St Malo. La côte de granit rose est une merveille. A voir aussi, Fort Lalatte avec les animations médiévales en saison. La fête des remparts de Dinan aussi.
    Petite merveille du Morbihan : Rochefort en terre 😉 ainsi que l’île aux pies près de Redon.
    En fait, la Bretagne peut occuper plusieurs années.
    J’ai beaucoup voyagé avant de poser mes valises en Ardèche.
    Demain sera randonnée à cheval très loin des touristes. Je récupère mon adorable stagiaire qui doit améliorer son équitation pour son dos et examen de fin d’année.
    Je prends une journée par semaine pour ces sorties. Et comme je n’ai pas de smartphone, j’ai un petit numérique Canon que je glisse dans ma poche pour les photos 😉.
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, posséder des animaux n’est pas toujours compatible avec des déplacements lointains et longs. Nous avions confié le chat à ma mère mais ça reste un animal indépendant qui ne nécessite pas de soins particuliers. De plus, j’ai la chance d’avoir ma mère et mes beaux-parents qui habitent le même village que nous, de fait, ce n’était pas dérangeant de procéder ainsi.
      Merci pour la suggestion pour Saint Malo et tous les autres sites à voir. J’avoue avoir beaucoup aimé. Il me faudra créer une liste de lieux à voir. Je vais d’ailleurs le faire sur le secteur où nous vivons… Il y a plein de trucs à voir aussi. 😁
      Comment s’est passée la randonnée ? Tu as pu profiter ?
      J’ai eu un appareil photo numérique que j’ai finalement peu utilisé. Entre temps, j’ai eu un téléphone qui faisaient des photos plus jolies. Ma fille l’utilisait de temps en temps mais j’ai fini par le donner à mon oncle.
      Je te souhaite une bonne semaine.

      J'aime

  2. Super roadtrip ! J’adore la Bretagne. Je rêverais d’y vivre. J’avais adoré Brocéliande quand je l’ai visitée il y a plus de 10 ans (notamment le site du val sans retour superbe !). Toute la côte est superbe. La Normandie c’est très sympa aussi et moins loin de chez moi 😁. Le village des Eysies a beaucoup de charme.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s