Avis·jeunesse

Heartstopper -2&3- – Alice Oseman

Couverture et présentation :

81EoZgSF+tL

Voici l’histoire de deux lycéens.
Deux amis qui ont appris à se connaître, à s’apprécier.
Puis un baiser a tout fait basculer.

Un baiser et Nick a paniqué.
Il aime Charlie.
Il veut être avec lui. Mais est-il prêt à affronter le regard des autres ?

Cette question, il ne peut la résoudre seul.
Heureusement, Charlie est à ses côtés.
Et, ensemble, main dans la main, ils vont avancer.

Éditeur : Hachette romans
Papier : 12€90
Numérique : 7€99
Pages : 320
Sortie : mars 2020

Avis (sur les deux tomes) :

Retrouvez mon retour sur le premier tome ici qui était plutôt négatif puisque j’ai trouvé ce premier tome un peu trop classique.

Même si l’histoire continue son chemin et reste relativement prévisible, ce second tome à l’avantage de s’attarder sur les interactions sociales et amicales du quotidien, en intégrant le problème du regard et du jugement des autres. Si Charlie a fait (involontairement) son coming-out depuis plusieurs mois, il a été victime de harcèlement. Il s’inquiète des répercussions si Nick osait s’afficher publiquement comme un petit ami pour lui. D’ailleurs, Nick n’est pas prêt pour cela.

Même si ce n’est pas assez approfondi, ce second volume est construit intelligemment en prenant en compte les questionnements existentiels d’un ado.

Nick et Charlie sont bienveillants l’un pour l’autre et forment un couple mignon. C’est donc une lecture plaisante et tranquille, sans réel enjeu en dehors de l’acceptation de la bisexualité de Nick par sa famille et ses amis.

Dans le tome 3, les cours sont terminés et nos deux tourtereaux participent à un voyage scolaire à Paris. C’est le moment pour eux d’affronter leurs amis et de prendre la décision de s’afficher comme un couple ou pas. Alice Oseman aborde le thème de la malnutrition et de la santé mentale. J’attends le tome 4 pour me prononcer à ce propos. J’aimerai beaucoup qu’elle creuse un peu plus tous ces sujets importants plutôt que de les effleurer.

Un tome qui suit les précédents en restant infiniment doux. Ne lisez pas si vous cherchez une romance avec des péripéties rocambolesques ou fortes, ça n’arrivera pas. C’est cette simplicité qui fait l’attrait de l’œuvre.

Note : 17/20.


Extrait :

FB_IMG_1594887333526.jpg


Couverture et présentation du tome 3 :

81-JUbiLQHL
Pages : 384
Sortie : juin 2020

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son  coming  out  auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à  trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour  se retrouver  entre amoureux ? 

Un commentaire sur “Heartstopper -2&3- – Alice Oseman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s