/!\ N’ayant pas d’accès au PC, la mise en page de cet article pourrait être un peu chaotique. De plus, l’éditeur WordPress veut vraiment que j’utilise la nouvelle version avec laquelle je n’arrive à rien.
Bonjour à vous. J’espère que vous allez bien.
Il est temps pour moi de vous parler de deux livres achetés lors de notre dernier week-end en amoureux :
- Les animaux fabuleux
- Miraculeuses plantes d’Hildegarde de Bingen

Ce sont des livres au format poche mais à la couverture rigide et dont le bord des pages a été peint en doré. Ils sont joliment illustrés à l’intérieur, et en couleur, ce qui explique le prix plutôt élevé si l’on prend en considération le petit format et le peu de pages. Ils coûtent 14€95/pièce pour environ 140 pages.
Les animaux fabuleux — Denise Crolle-Terzaghi
De l’Antiquité au Moyen Âge, les animaux ont revêtu une importance particulière, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique.
Araignée, chat, chauve-souris, corbeau, crapaud, dragon… partez à la découverte d’histoires fantastiques, de légendes fabuleuses, d’anecdotes surprenantes et de recettes secrètes !
Avis :
Les Animaux Fabuleux est un parfait recueil de légendes sur diverses créatures mais le plus souvent, on évoque le lien avec le diable, les sorcières et évidemment, dieu. De fait, c’est un ouvrage qui va surtout se baser sur des époques où la religion était en bonne place. Cependant, il est intéressant à lire pour découvrir ce qui est à l’origine de certaines superstitions et peut-être même étonner concernant les animaux qui 6 sont mentionnés. Les voici, dans l’ordre :
- L’araignée
- La belette
- Le bouc
- Le cerf
- Le chat
- La chauve-souris
- Le cheval
- Le chien
- La chouette
- Le corbeau
- Le crapaud
- Le dragon
- Le hérisson
- La huppe
- Le loup
- Le merle
- Le rat
- Le renard
- La salamandre
- Le serpent
On trouve de jolies illustrations et anecdotes tout au long du livre.
Le plus gros reproche que j’ai à formuler sur celui-ci en particulier, c’est qu’il n’est pas très approfondi. Il éveille notre curiosité, nous cite un tas d’ouvrages de référence mais nous laisse parfois un peu en plan, de mon point de vue.
Note : 15/20.
Extrait :
Miraculeuses plantes d’Hildegarde de Bingen — Sophie Macheteau
Saint Hildegarde de Bingen, naturopathe avant l’heure, a dès le XIe siècle employé les plantes pour soigner diverses affections du corps et de l’esprit.
Ce précieux petit ouvrage rassemble les remèdes et prescriptions de la moniale pour vaincre les allergies, éloigner la dépression… Vins cordiaux, onguents et autres baumes n’auront ainsi plus de secrets pour vous…
Avis :
Il paraît qu’on ne présente plus la très célèbre Hildegarde de Bingen.
Hildegarde était donc une religieuse allemande qui a vécu au XIIème siècle et qui avait des visions. Je vous renvoie sur le site de Wikipedia pour une première approche.
En voilà un très bon livre sur les plantes médicinales ou en tout cas, sur la manière dont les plantes étaient utilisées au Moyen Âge. L’ensemble est très intéressant et peut-être de bon conseil. Je vous en laisse seul juge sur ce dernier point. Il est évidemment précisé dans l’ouvrage que ça ne remplace pas une consultation chez le médecin.
L’ensemble se lit bien, est très digeste et présente uniquement les ingrédients phares d’Hildegarde, ce qui fait une petite liste sympa qui ne donne pas l’impression de nous noyer au point de ne plus savoir où donner de la tête.
Certains propos du livre sont drôles, d’autres sont effrayants ou totalement dégoûtants, au choix.
On y trouve des recettes et préparations destinées à apaiser des maux classiques. Si l’on excepte le vin qui n’est pas ma tasse de thé, il y a des choses intéressantes à connaître à propos du persil, du fenouil et d’autres choses consommées au quotidien.
Je testerai certainement une recette et si c’est le cas, je vous en reparlerai. En tout cas, je compte bien le feuilleter régulièrement.
Note : 18/20.
Extrait :
Au-delà de l’aspect informatif et éducatif de ces livres, je trouve que ce sont de beaux ouvrages de collection. Je pense en rajouter un ou deux dans mes étagères dans l’année.
Connaissez-vous les éditions Rustica ? Si oui, avez-vous un ouvrage à me recommander ?
A très bientôt pour un nouvel article. 😊
Quelle belle découverte que ces deux livres. Merci. 😊
Pour ce qui concerne l’éditeur, nous pouvons encore l’utiliser, l’ancien, ouf !
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir.
J’ai vu pour l’éditeur mais sur cet article, il n’a pas arrêté de m’ennuyer. 😅
J'aimeAimé par 1 personne
Vous pouvez retourner à l’ancien en allant dans la colonne de droite, clic sur trois petits point et ensuite tout en bas retour à l’éditeur classique. Ceci de mémoire.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais craqué mais je trouve les livres de cette collection sublimes 🙂
J'aimeJ'aime
Effectivement cette collection est très belle. Je serai curieuse de lire ce que tu as pensé des recettes quand tu les auras testées.
J'aimeAimé par 1 personne
Pas encore testé mais prochainement. Ça me donnera l’occasion de tester mon nouveau four. 😂
J'aimeJ'aime