Avis·manga

[Manga] Birdcage Castle (intégrale) – Toutarou Minami

Couverture et présentation :

birdcage-castle-1-doki

Un beau jour, six lycéens se rendent dans un parc d’attractions désaffecté pour enquêter sur la disparition d’une camarade volatilisée sans laisser de traces. Mais à peine ont-ils mis les pieds dans ce mystérieux “château de la cage aux oiseaux” qu’ils perdent connaissance. À leur réveil, les lycéens sont enchaînés deux par deux…
Parviendront-ils à sortir vivants de ce château truffé de dispositifs maléfiques disséminés çà et là par une inquiétante main invisible ?

Éditeur : Doki Doki
Papier : 7€50
Pages : 220
Sortie : mai 2018

Avis (sur l’intégrale) :

Je suis tombée sur un pack promotionnel dans lequel on ne payait que deux tomes sur les quatre. Intéressant puisque la série est au complet pour une petite quinzaine d’euros.

Curieuse vis-à-vis de cette histoire dans le style escape game je n’ai pas hésité bien longtemps.

Le premier tome est une mise en bouche plutôt basique avec un bon gros drame pour montrer que ce château de la cage aux oiseaux, c’est pas pour se marrer.

Entre les relations houleuses, les désaccords et la pression qui pèse sur les épaules de ces jeunes, l’ambiance est plutôt électrique.

Au départ, ils sont six, puis cinq, puis à nouveau six, puis deux, puis quatre, c’est un vrai labyrinthe dans lequel ils doivent impérativement agir en binôme… Binôme loin d’être évident à composer surtout lorsqu’un mystérieux personnage fait son apparition, sauve la situation et instille le doute dans les esprits des personnages avec qui on débute l’histoire.

Le tome 2 continue et reste majoritairement nébuleux sauf que les uns et les autres ne peuvent pas s’empêcher de se mettre des bâtons dans les roues. Non pas qu’être en phase soit le principal enjeux puisque tout n’est qu’une question de choix. Cependant, la contrainte d’agir en duo impose aussi un minimum de savoir-vivre et d’écoute. Différentes personnalités sont mises en scène pendant que le mystère de la disparition de Kumo (la camarade disparue) reste entier. Malgré tout, des éléments semblent appuyer la thèse qu’elle pourrait être au cœur de tout le délire qui entoure ce château.

Au tome 3, on continue les mystères, les personnalités se dessinent encore plus mais ce n’est qu’au début du tome 4 qu’un début d’explications apparaît.

Le tout n’est pas si tiré par les cheveux que cela et reste crédible dans sa thématique. Pour ma part, j’ai été un peu déçue qu’on n’y trouve pas plus d’énigmes à résoudre. Le tome 4 sert de conclusion à l’affaire, très utile, certes, mais tout de même assez long en rapport au reste.

Tout tourne autour des choix et des conséquences qu’ils entraînent avec une sombre histoire venue du passé qui concerne un des personnages du manga. Le rythme est correct entre action, énigme, résolution. Birdcage Castle se conclut de manière plus simpliste que ce à quoi je m’attendais mais se laisse tout de même lire avec plaisir.

Note : 17/20.


Première page :


Couvertures des autres tomes :

3 commentaires sur “[Manga] Birdcage Castle (intégrale) – Toutarou Minami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s