Avis·jeunesse

Cerièra al país de las croquetas — Monique-Marie Ihry

/!\ Je vous présente la version en occitan mais cet ouvrage est aussi disponible en français. Mon avis est en français.

Couverture et présentation :

51HwUZ8HhyL

S’es ja vist, aquò, una cata al clavièr d’un ordinator ?

Cerièra es una cata blanca subrebèla que viu a-z-Albi dins la familha Delòrt. Se pensa que i a de causas mai interessantas a faire que de dormir tot lo sant-clame del jorn al pè del fuòc. Alara, decidís de se connectar sus internet per escriure a son mèstre Benjamin qu’es partit amb sos camaradas de CM2 en classa de nèu.

Éditeur : Cap de l’Étang Éditions
Papier : 15€
Pages : 68
Sortie : Février 2020
Traduction : Michel Deit & Serge Viaule

Avis :

Je remercie Cap de l’Étang Éditions pour l’envoi de ce service presse.

Ceci pourrait être un peu surprenant de ma part sachant que les langues étrangères et moi-mêmes ne sommes pas en phase, cependant, j’ai pensé que ce serait un challenge intéressant à relever. Il s’agit là d’un ouvrage destiné aux très jeunes (7-10 ans). Mes garçons sont donc encore un peu trop petits pour en profiter directement et ma fille, trop grande. Pour information, mon niveau d’occitan est proche de zéro. J’ai grandi en entendant les vieilles âmes du village s’adonner aux commérages dans le patois local, certes, et j’ai aussi eu quelques cours du CE2 au CM2 mais on ne peut guère prétendre le parler à ce stade. C’était donc un réel défi que de me lancer dans cette lecture.

Cerièra (Cerise) est une chatte blanche qui se languit un peu de son jeune maître. Ce dernier est en classe de neige. Elle décide d’aller fouiller sur Internet à la recherche de Benjamin et ses camarades. Le hic ? Une fois sur l’ordinateur, elle tombe sous le charme d’un sculpteur très spécial, un lapin du nom de Lapinon. Elle décide de jouer franc-jeu avec son maître en lui envoyant un mail dans lequel elle le supplie de tout mettre en œuvre pour contacter Lapinon. C’est là que débutent les aventures extraordinaires de Cerièra.

En limitant les révélations malvenues, l’ensemble est intéressant, illustré qui plus est. On aime ou pas le style, perso, j’aime beaucoup. Mes enfants ont apprécié aussi cette partie là. Nous sommes immergés dans un récit fantastique qui permet à un chat d’user d’un ordinateur aussi bien qu’un humain (tout en ayant la fonction de chat communément admise dans notre monde). Il me semble qu’une ou deux choses feraient grincer les dents des féministes (je vous révèle ça plus bas) mais c’est largement compensé par une fin inattendue. Du moins, me suis-je laissée surprendre par le prolongement de ce que j’ai initialement cru être la fin. De fait, c’est un ouvrage intelligent qui incarne la volonté en Cerièra, le courage aussi de se lancer dans l’inconnu, puis la réflexion amenant la mise en œuvre de solutions face aux problèmes. Cerièra, qui n’était qu’une chatte qui vivait sa petite routine, est passée de ce statut classique à celui de super-héroïne, à son niveau.

Note : 15/20.

Retrouvez cet ouvrage sur le site de la maison d’édition dans sa version en occitan et en français.


/!\ Possible « spoiler » : (J’ai hésité à le mettre mais le livre étant destiné à un jeune public, je me permets de préciser ce qui va suivre parce que c’est un détail d’importance (qui arrive tardivement) et un critère de choix pour tout parent qui sélectionne les ouvrages pour leurs enfants.)

Cerièra va devenir une ambassadrice de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture auprès de ceux qui éprouvent des difficultés, et ça, c’est beau. De plus, c’est aussi une manière d’affirmer que tout est réalisable si on utilise les bons outils. Malheureusement, cela arrive à la toute fin du livre : Cerièra se transforme d’abord en groupie amoureuse qui va tout mettre en œuvre pour séduire le beau mâle à la manière des princesses de nos contes de fées arrangés. Ce qui est considérablement réducteur pour Cerièra qui mérite de conserver une image positive pour ce qu’elle fait.


Présentation VF :

71y13cXL3JL

Livre pour enfants 7 à 10 ans / Lecture suivie

A-t-on déjà vu une chatte au clavier d’un ordinateur ?

Cerise est une magnifique chatte blanche vivant à Nancy dans la famille Desjardins. Elle pense qu’il y a des choses bien plus intéressantes à faire que de dormir toute la journée au coin du feu. Elle décide donc de se connecter sur Internet pour correspondre avec Benjamin parti en classe de neige avec ses camarades…

Un commentaire sur “Cerièra al país de las croquetas — Monique-Marie Ihry

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s