Avis·manga

[Manga] Origin (1 – 3) — Boichi

Couverture et présentation :

Origin_tome_1

Tokyo, 2048. La mégalopole est désormais le nid du terrorisme et du crime. Lorsque la nuit tombe, de mystérieux meurtres y sont perpétrés. C’est l’œuvre d’une poignée d’androïdes aux sombres desseins pour le genre humain. Mais l’un d’entre eux s’oppose au macabre projet. Son nom : Origin.

Éditeur : Pika
Papier : 7€75
Numérique : 4€49
Pages : 198
Sortie : juin 2018

Avis :

Le premier tome place une base intéressante sans pour autant délaisser sa part d’action pure qui rend l’intrigue plus prenante et donnant un avant-goût prometteur.

Bien que je fasse rarement des commentaires sur la qualité des dessins, je dois avouer qu’Origin est d’une beauté et d’une netteté remarquable. Ça rend la découverte particulière.

Tokyo, dans un futur assez proche, est un berceau pour la criminalité. C’est dans un contexte où les technologies valent de l’or et où il y a de gros pillages que nous découvrons Origin qui n’a qu’un but, respecter le dernier vœux de son père, en « menant une vie convenable ». Malgré toute l’intelligence qui habite Origin, il semblerait que « mener une vie convenable » n’ait pas de sens prédéfini pour lui. Il le cherche. En tout cas, il sait que tuer les humains n’est pas bien et cherche à mettre la main sur les autres robots que son père a créé, ces derniers étant de sérieux nuisibles de prime abord puisqu’ils commettent des assassinats.

Un objectif semble se dessiner tout de même assez vite : ces robots peuvent-ils parvenir à avoir des sentiments, à ressentir des émotions ? Cela est-il une bonne ou une mauvaise chose ? Origin fait une découverte déterminante qui va le pousser à tout mettre en œuvre dénicher celui qui dirige les « frères » qui ont croisé sa route.

La technologie a une place importante, pas étonnant évidemment, mais Origin n’est pas très optimal sur la durée et consomme beaucoup. Il trouve une solution pour se réapprovisionner en produits de première nécessité en bossant pour une entreprise bien placée dans la robotique. Il doit faire preuve d’une grande attention pour ne pas se faire remarquer. Pas nécessairement perceptible dans un premier temps, il y a tout de même quelques détails que les robots (aussi bien réalisés qu’Origin) ne parviennent pas à reproduire. Un fin connaisseur et observateur pourrait donc s’apercevoir qu’Origin n’est pas humain. Cependant, il faut aussi reconnaître à certains individus leurs capacités à se comporter comme des robots.

Finalement, la mission principale des uns et des autres n’est pas aussi simple que prévu. Beaucoup de réflexions et d’actions dans ces trois tomes.

Je manque d’idées à développer à propos de cette série mais je ferai cela lorsque j’aurai les tomes suivants.


Voici les articles de ceux qui m’ont fait céder à la tentation :


Extrait :

Parmi les humains se cachent ceux qui n’en sont pas et j’en fais partie. Je suis seul et le resterai sûrement éternellement. Qu’est-ce que je peux y faire ? Rien.


Couvertures des tomes 2 et 3 :

7 commentaires sur “[Manga] Origin (1 – 3) — Boichi

  1. Merci pour la mention, je ne pensais pas faire partie de ceux qui t’ont fait basculer pour Origin.
    Pas avec mes avis sur les premiers tomes qui m’avaient juste surpris.
    Mais Origin fait maintenant partie de mes valeurs sûres dont il me tarde de connaitre la fin.

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si j’ai lu les précédents avis en dehors du 8 chez toi 🤔 ma mémoire est plutôt capricieuse. Si c’est pas le cas, j’irai voir ça dès que j’en aurai l’occasion. C’est vos avis sur le tome 8 a L’apprenti Otaku et toi qui m’ont convaincue. 😉
      J’en suis pas encore là 😂

      Aimé par 1 personne

      1. En même temps, comme on a souvent des avis proches, ça fait double pression 😋
        C’est vrai que le tome 8 était sacrément convaincant mais le 7 reste mon préféré pour l’instant 😍

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s