Avis·manga

[Manga] Beastars -9- — Paru Itagaki

Couverture et présentation :

Au milieu des haines et des peurs viscérales, qui s’emparera du trône du Beastar ?

Pour interrompre sa scolarité, Louis doit obtenir l’accord de son père adoptif. Étrangement, l’homme d’affaires ne lui fait pas obstacle et se contente de modifier un peu les termes du document… Le jeune cerf peut donc prendre la tête du terrible gang des Lions, tournant le dos au monde dans lequel il a vécu pendant des années.

De son côté, Legoshi se rend compte au cours d’un duel amical qu’il n’a plus aucune puissance dans les mâchoires ! C’est qu’il a cessé de se battre comme un carnivore, avec ses crocs, pour concentrer sa force dans ses pattes. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’assassin de Tem soit débusqué… et peut-être que le loup aura une chance de l’emporter, à présent !

Éditeur : Ki-oon
Papier : 6€90
Pages : 194
Sortie : mars 2020

Avis :

J’ai beaucoup aimé ce tome puisqu’il permet de révéler l’identité du tueur dont on parle dans le premier volume. (Merci à L’apprenti Otaku pour son article qui m’a incitée à lire ce tome rapidement.)

Mais ce n’est pas le seul point intéressant.

Legoshi continue son apprentissage auprès du panda. J’ai adoré le voir aussi hargneux dans ce désir de devenir plus fort.

Louis fait aussi son grand retour, enfin presque, mais cela permet à Legoshi de garder un certain espoir.

Je vous l’ai déjà dit. Louis, j’ai du mal à l’apprécier et malgré son statut d’herbi, il a tout d’un carni. Ce sont vraiment des cases destinées à limiter les personnages à une seule partie d’eux-mêmes. Cette réduction qu’on peut voir depuis le premier volume et avec laquelle Paru Itagaki aime jouer, ne permet aucune nuance chez les individus composant la société de ce manga. Si les clichés sur les herbi ou les carni tiennent plus de comportements liés à la génétique, il n’en reste pas moins que des exceptions existent. Legoshi et Louis pourraient intervertir leurs corps qu’on aurait face à nous des êtres s’incarnant parfaitement dans ces fameux clichés.

Au même titre, Juno la louve ne comprends pas que Legoshi puisse apprécier Haru la lapine. Et dans la dernière séquence de ce tome, Juno prend conscience d’un point fort de son espèce mais ce n’est pas pour autant qu’elle a envie de le laisser l’emporter sur ses émotions en tant que personne ayant un libre arbitre.

Des événements arrivant ici vont mettre à mal l’équilibre précaire entre herbis et carnis, créant un fossé entre ceux qui estiment que la nouvelle réforme est nécessaire et ceux qui pensent que c’est stupide, déjà que rien n’est facile à la base.

Je ne sais pas ce qui nous attend dans le prochain numéro mais celui-ci me fait l’effet d’un tome transitoire. J’ai hâte d’avoir la suite.

Ma note : 18/20.

PS : Il y a énormément à dire sur cette série, j’ai choisi de m’attarder sur certaines choses et de ne pas parler des autres. Déjà que je me pose toujours la question de ce que je peux me permettre de dévoiler sans que ça vous gâche la lecture. Bref, Beastars est une mine d’or.

PS bis : J’ai pu voir les trois premiers épisodes de l’anime dispo sur Netflix mais j’ai eu du mal à accrocher. Le contexte actuel fait que nous sommes tous les uns sur les autres et même si je cale mes enfants devant un dessin animé pendant que je regarde le mien, c’est quasi impossible d’avoir du calme. Il me reste l’option de mettre un épisode en soirée quand tout le monde dort. A suivre.

5 commentaires sur “[Manga] Beastars -9- — Paru Itagaki

  1. Merci beaucoup pour la mention qui me fait très plaisir.
    Je suis aussi content de voir que ce tome t’a bien plu. Tout comme toi j’ai du mal à savoir ce que je peux dévoiler ou non, et parfois je dois me retenir.

    On n’a pas encore commencé l’anime mais ça ne saurait tarder.

    Aimé par 1 personne

    1. Ça me rend dingue de savoir qu’il y a encore plein de tomes à paraître 😂
      Au fait, si jamais tu veux me MP, privilégie le mail. Je vais éviter FB et Twitter pendant quelques temps. Je conserve Insta mais je ne sais pas si je vais continuer. J’ai trop de mal à gérer le flou de cette situation. Je suis en colère et tellement impuissante que ça me rend folle. 😔.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s