Avis

Au comptoir des Murmures — Tia Wolff

Couverture et présentation :


Erynn a grandi à Killorglin, entre les murs du Whispering Druid. Sûrement pour ça qu’elle rêve autant de voyages et de liberté. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à nouveau rythmé par le tintement des verres qui s’entrechoquent et les conversations de ceux qui la connaissent depuis toujours.
Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l’autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s’emmêlent dans des théories n’ayant de sens qu’accompagnées d’une pinte bien fraîche.
Malgré l’agitation, l’esprit d’Erynn revient sans cesse vers la mission qu’elle s’est attribuée : faire survivre le pub familial abandonné par son père.

Cette parenthèse dans un pub irlandais met l’accent sur les barrières que l’on s’impose et l’importance de varier les points de vue.

Éditeur : auto-édition
Numérique : 3€99
Papier : 14€
Pages : 277
Sortie : mars 2020

Avis :

Vous avez envie de découvrir l’Irlande au travers d’un pub local ? Alors vous êtes au bon endroit.

Erynn, la narratrice, gère d’une main de maître le pub familial. Pendant plusieurs jours, nous la suivons depuis son comptoir où les clients lui font des confidences de toutes sortes. Le dernier potin en date concerne Puck et sa traversée d’une rive à l’autre. Mais Puck n’est qu’un prétexte supplémentaire pour attirer l’attention d’Erynn sur ce qui devrait avoir de l’importance pour elle.

J’ai adoré. Pourtant, c’était un peu frustrant de croiser des âmes le temps de quelques minutes pour ne plus les revoir, d’effleurer tout juste les vies des habitués… Mais l’objectif est atteint. Ainsi va la vie d’une tenancière de bar.

Ici, point de romance. Juste une jeune femme qui a besoin de remettre en question ses principes. Ça prend du temps mais ça semble faire son petit effet. Le tout dans une ambiance charmante, parfois drôle, parfois amère, mais touchante par son côté solidaire et familial.

Ma note : 18/20.

P.S. : Erynn a un drôle de compagnon qui sait mettre l’ambiance.

3 commentaires sur “Au comptoir des Murmures — Tia Wolff

  1. Je te rejoins, c’est frustrant de voir passer les clients… Mais je ne pouvais pas tous les suivre malheureusement. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui manque !
    Merci pour cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s