Avis

Grandir un peu — Julien Rampin

Couverture et présentation :

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie. Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas. Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.

Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres. Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu… Un roman sur la différence, les regrets et le temps qui passe, lorsque l’enfant qui sommeille en chacun de nous décide de revenir à la surface.

Éditeur : auto-édition/Librinova
Numérique : 2€99
Papier : 16€90
Pages : 292
Sortie : novembre 2019

Avis :

C’est musical, poétique, familial, déjanté mais vibrant de vie, de bienveillance et d’amour.

C’est ce que vous devez retenir de mon ressenti pour ce roman.

Légèrement déroutée au départ par le style de l’auteur, je me suis finalement laissée prendre par l’histoire.

J’ai aimé parce que le trio de tête est éclectique mais complémentaire… Et que parfois, pour prendre du recul sur la vie, faut juste savoir partir pour se donner la chance de grandir un peu.

C’est rempli de poésie, de petits bonheurs, de nourriture et d’instants moins beaux. Ça se passe dans le Sud, on y croise la Cité de Carcassonne, la belle campagne et le cassoulet de Castelnaudary. Simplement parce que je suis une Audoise d’adoption, je me permets un peu de chauvinisme, juste un poil.

Ça fait rire, ça peut faire pleurer. Jeanne, Raymonde et Lucas, ce sont la vie dans ce qui est important.

Parce que c’est le genre de lecture à savourer dans des périodes de blues, que c’est l’hiver, que l’actualité n’est pas bonne… c’est donc le meilleur moment pour s’offrir quelques heures d’émotion en charmante compagnie.

Ma note : 18/20.

Julien Rampin a annoncé que son roman ne serait bientôt plus disponible (pour se refaire une beauté et revenir dans quelques mois) alors foncez si ça vous tente.

3 commentaires sur “Grandir un peu — Julien Rampin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s