Avis

La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

Couverture et présentation :


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.
Découvrez Le grand classique de la littérature finlandaise.

Éditeur : Michel Lafon
Papier : 6€60
Numérique : 9€99
Pages : 299
Sortie : novembre 2014

Mon avis :

Vous aimez les contes et légendes ? Alors foncez, que vous aimiez ou non Noël, ce livre vaut le détour ne serait-ce que par certaines valeurs qu’il transmet.

Deux enfants découvrent un coffre et leur grand-père entreprend de leur raconter la légende de Nicolas. La présentation éditeur suffit amplement donc je ne vais pas m’attarder là-dessus.

Ce roman se lit tranquillement, est parfois contemplatif, parfois plus rythmé. Mais il est surtout rempli de simplicité. Il est représentatif de la vie par ses petits bonheurs et ses épreuves. Il évoque la famille, le deuil, l’amitié, l’amour, le partage, le pardon, autant de choses qui font partie de nos quotidiens si nous prenons le temps d’ouvrir les yeux et de regarder.

Il y a des passages plutôt drôles comme celui où Nicolas achète des rennes et pense que leur dressage va bien se passer. On trouve aussi des moments plus tristes, comme au départ, lorsqu’on découvre Nicolas qui perd sa famille…

Un roman à découvrir et à savourer si ce sont des notions qui vous touchent, le tout enrobé de magie pour bien appuyer sur le côté légendaire.

Ma note : 18/20.

9 commentaires sur “La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

      1. Merci pour l’idée.
        J’ai carburé à l’infusion, miel, cannelle, citron. Mais je viens de craquer pour un doliprane. J’espère juste je ne vais pas contaminer tout le monde. Déjà que les enfants ne sont pas en top forme.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s