Divers

Inculte en anime, et si vous m’aidiez ?

Bonjour à vous,

mes connaissances en la matière sont proches de zéro. Si, parmi vous, il y a des pros, n’hésitez pas à enrichir ma culture.

Il y a treize ans, mon frère m’a donné des disques (que je ne sais plus retrouver — trop la honte) sur lesquels il y avait notamment :

  • Princesse Mononoké
  • Le tombeau des lucioles
  • Vampire Hunter D

Même si mes souvenirs ne sont pas fiables, le seul que j’ai vu et revu c’est Princesse Mononoké dont Glénat vient de sortir l’ouvrage sous forme de roman graphique (si je ne me trompe pas) mais aussi sous forme de manga (que j’ai en ma possession et dont je vous parlerai prochainement).

IMG_20200111_134549.jpg
Beau pavé en couleur de plus de 800 pages qui coûte 17€90.

Princesse Mononoké, pour ce qu’il m’en reste, était un anime impressionnant autant dans son scénario que dans ses dessins. L’ensemble était touchant mais je le redis, mes souvenirs sont un peu flous. J’ai hâte de re-découvrir cette histoire en la lisant et sûrement en la revisionnant si j’en ai le temps.

Le tombeau des lucioles, je n’ai pas pu le voir en entier. Je sais, le but de ces anime n’est pas de partager amour et bonheur mais les premières minutes de ce film m’ont collé les chocottes. Je pense qu’il est temps pour moi de le découvrir tout de même. Avant de me lancer dans une telle entreprise, je voudrais connaître vos préférences et références en la matière.

Concernant Vampire Hunter D, j’avais beaucoup aimé mais j’étais restée sur ma faim.

Une amie virtuelle m’avait aussi conseillé Pompoko que je n’ai malheureusement pas encore pu voir et c’était suite à une discussion sur les vêtements et la fourrure animale qui se glisse même là où on ne pense pas la trouver.

Par quoi commencer ?

Quels anime sont à voir ?

Lesquels sont à éviter ?

Lesquels existent aussi en VF sous forme de roman ou manga ?

Si vous aimez les anime, expliquez-moi ce qui les rend extraordinaires ?

Et si vous n’aimez pas, vous pouvez vous exprimer aussi.

Il me suffirait d’aller sur le net pour trouver des réponses mais ce sont les vôtres qui m’intéressent.

En fonction de votre intérêt, je pourrai faire un autre article dans quelques semaines où il y aurait un compte-rendu de ce qui aura été dit dans les commentaires avec mon avis sur certains titres puisque je compte bien m’accorder du temps pour visionner certaines choses pendant que les enfants sont à l’école.

Merci d’avance pour votre aide. J’espère que ma bouteille à la mer trouvera ses sauveurs.

À très bientôt.

16 commentaires sur “Inculte en anime, et si vous m’aidiez ?

  1. Je ne me considère pas pros en films d’animation car j’en regarde moins que des animes.
    De mémoire, je te conseille :
    Le château ambulant
    Poyo
    Kiki la petite sorcière
    Ame et Yuki, les enfants loups
    Le tombeau des lucioles (oui, c’est pas la joie, je compte le revoir d’ailleurs)
    A silent voice (soyons franc, une scène m’a fait pleurer)
    Your name
    Violet evegardeen (graphiquement superbe)
    En général tous les Hayao Miyazaki sont bien et appréciés
    Je n’ai pas apprécié les film d’animation à te dire d’éviter, je n’ai pas connu de déception dedans, en anime par contre mdrr c’est infini on va éviter
    De manière général, ce que j’aime dans la japanimation, ce sont les décors, les couleurs, le soin apportés par le studio à des détails qui rendent l’histoire très immersive. De plus, je regarde en Vo personnellement, la voix des seiyu à toujours ce truc qui me donne les petits frissons ou m’émeut. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas friande de vf pour la japanimation. J’ai été habituée depuis l’enfance à la VO donc ça bloque. J’ai déjà fait des comparaisons et rien ressenti à des mêmes passages sur de la vf. Mais ce n’est pas un manque de talent, juste que j’ai ma propre préférence

    Aimé par 3 personnes

  2. J’aime beaucoup les animés, pendant une période j’en ais regardé des tas x) En ce moment je suis moins à fond, j’ai tendance à les regarder en VO parce que cela « sonne mieux » et puis c’est l’habitude je pense. En ce moment je suis beaucoup Food Wars, une série anime. Je n’ai pas de film en particulier ou de série à te conseiller, j’aurais tendance à te dire de te laisser tenter par les résumer et donner leur chance. Parfois tu as l’impression que cela peut être bof, genre une compétition sur le pain, sauf que c’est très souvent tourné de telle manière que c’est très drôle !

    Par contre le tombeau des lucioles, faut être en forme pour le voir. Il y a des scènes super dures et j’ai pleuré pendant plus la moitié du film. Je l’adore et en même temps je ne le reverrais jamais xD

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis sur la question. J’irai jeter un œil. Le truc, c’est que si je devais lire les résumés pour me laisser tenter vu la profusion d’anime… Je ne regarderais rien du tout.
      Le tombeau des lucioles, je compte bien essayer à nouveau. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Cela a déjà été dit, mais les Miyazaki sont toujours des bijoux. J’ai beaucoup aimé Le Voyage de Chihiro et Le Château Ambulant ! Princesse Mononoké restait, à mon sens, celui qui délivrait le plus beau message. De manière générale, il y a toujours cette poésie dans les anime de Miyazaki, et ces beaux messages qui nous prennent aux tripes et nous font réfléchir, c’est ce que j’aime chez eux. En plus « enfantin » et assez drôle, Le Royaume des Chats était superbe aussi.

    Sinon, il y a Death Note, mais ça commence à dater aussi (je regardais beaucoup d’anime et lisais beaucoup de mangas dans ma jeunesse, mais je ne le fais plus que rarement). C’est intéressant dans le sens où ça attise la curiosité du spectateur (ou lecteur), il y a du suspense, et ça permet de prendre du recul également sur la nature de l’Homme, sa bienveillance, son rapport au pouvoir, sa cruauté, … Voilà voilà 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s