Divers

Bilan 2019

Bonjour à vous,

je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2020. Je vous la souhaite riche mais surtout avec la santé. L’essentiel pour affronter la vie.

pexels-photo-3401900.jpeg

L’année passée, mon bilan était amer. De fait, j’ai revu mes attentes à propos du blog et des éventuels échanges que je souhaitais sur ce dernier.

silver colored heart lock bridge

En premier lieu, mille mercis à tous ceux qui passent par ici, prennent le temps de lire, de commenter et d’aimer mes articles. Certains diront que c’est la base mais j’ai pu remarquer, en deux ans en tant qu’utilisatrice, que ce n’est pas forcément le cas. Je suis pleine de gratitude pour cela.

En second lieu, j’ai envie de modifier mon site mais je n’ai pas encore établi de plan spécifique pour y parvenir. J’espère que le premier trimestre 2020 sera propice pour ces changements. En tout cas, c’est le seul projet que je me fixe pour 2020 sur le blog. Une trop longue liste me mettrait le moral en berne.


space grey ipad air with graph on brown wooden table

Parlons statistiques : même si je n’ai pas de quoi comparer, il y a une évolution.

Entre les stats 2018 et stats 2019, le nombre de vues, visiteurs, commentaires et likes a quasi triplé. Il y a une vraie hausse donc je prends ça comme un encouragement. 

Les articles les plus visités cette année sont :


Découverte de blogs :

J’avais initialement prévu de passer voir les blogs de certains de mes abonnés ces derniers mois mais le temps, ainsi qu’une mauvaise organisation, ont joué contre moi. J’espère que le mois de janvier sera celui des découvertes. Je reprendrai mes articles de partage de blogs à ce moment là.


silver imac displaying collage photos

Mes objectifs pour mes futures publications :

  • Je prévois un article sur mes lectures marquantes et coups de cœur de 2018 parce que je ne l’avais pas fait mais aussi pour donner plus de visibilité à ces romans. Ce sera courant janvier.
  • Je voudrais dénicher ou créer des tags livresques intéressants et vous les proposer une fois par mois.

turned on pendant lamp

Quelques questions auxquelles vous pourriez répondre pour m’aider à avancer dans cette aventure.

  • Je mettais une note sur 5 au démarrage du blog, puis j’ai décidé de noter sur 20. Ces dernières semaines, j’ai arrêté de noter tout court. Est-ce que cette note a de l’importance lorsque vous lisez des retours ? La trouvez-vous essentielle ?
  • Est-il préférable de poster le matin ou en fin de journée ou à un autre moment ? (à quel moment vous vous connectez pour jeter un œil sur WordPress ?)
  • J’ai supprimé ma page Facebook liée au blog. Pensez-vous qu’il soit nécessaire d’en avoir une ?
  • Mon compte Instagram et moi-même continuons notre chemin mais j’avoue ne pas trop aimer ce réseau social. Je ne sais pas trop quoi faire de ce côté-là. Est-ce que vous êtes dessus ? Si oui, n’hésitez pas à me le préciser en commentaire avec votre nom Insta pour que je puisse vous suivre là-bas.
  • Souhaitez-vous des articles « rendez-vous » comme Premières lignes ou C’est lundi, que lisez-vous ? ? J’aime bien lire ceux qui les font donc j’hésite toujours à me lancer.

Tout commentaire sera bon à prendre, alors n’hésitez pas à donner votre avis. Merci.


Je n’ai pas compté les livres que j’ai lu cette année. Probablement entre 200 et 300. Mon rythme est plus lent que les années précédentes.

En décomposant, j’ai eu beaucoup de bonnes lectures et peu de déceptions.

J’ai misé sur les Mangas et c’est une réussite de ce côté-là.

J’ai encore lu beaucoup d’homoromance et j’ai été surprise en rédigeant mon article sur les coups de cœur de constater qu’en fait, il n’y a qu’un MM et un FF dans le lot.

J’ai pris le temps de lire des classiques avec Maupassant, Orwell ou Huxley par exemple.

J’ai découvert de nouveaux auteurs francophones prometteurs.


Concernant ma PAL et ma Wishlist pour 2020 :

  • Avancer/terminer les séries en cours comme Ajin, Devil’s line ou Hell’s Horsemen.
  • Placer en achats prioritaires les suites des romans les plus appréciés et dans la même idée, mettre les suites moins attendues (mais voulues quand même), en achat bonus.
  • Définir une PAL mensuelle contenant cinq livres obligatoires et s’y tenir.
  • Alterner entre un livre papier et un livre numérique.
  • Jeter un œil du côté des challenges livresques qui permettraient de vider cette PAL.

Je m’arrête là pour ce bilan déjà bien rempli. Comment était 2019 pour vous ?

À très bientôt pour de nouveaux partages.

5 commentaires sur “Bilan 2019

  1. Un chouette bilan, dis donc ! Et je suis contente que tu aies plus le moral que l’année dernière ! 😉

    Tes questions sont intéressantes, aussi, voici celles auxquelles je peux répondre :
    * la note : oui, pour moi c’est un bon indicateur, et j’ai tendance à préférer celles sur 20. 🙂

    * le moment de la journée idéal : il n’y en a pas vraiment. Quand je me connecte et que je vois la notification dans mes mails, si le titre m’intéresse, je clique directement sur le lien. Très souvent, je « zappe » les chroniques de livres, parce que je sais que je n’aurai pas le temps de les lire… 😉

    * De mon côté, je trouve les pages FB un « poids mort » bien inutile… sauf si on veut faire de la publicité, ce qui est mon cas (je promeus en ce moment mon séminaire). Donc, je pense que tu as bien fait de t’en passer.

    * je n’ai pas encore de compte Instagram… mais j’y pense très fort… Alors, à bientôt là-bas, peut-être ? 😉

    * J’ADORERAIS des articles « rendez-vous », notamment pour les « Premières lignes » ou une autre idée, que tu aurais toi. ♥

    Bises et bonne continuation à ton blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Disons plutôt que j’ai décidé de lâcher prise un peu ce qui permet de garder le moral. Pour le reste, j’ai encore du travail mais j’ai décidé de faire abstraction du négatif au profit du positif. 😉
      Je vais remettre des notes alors et sur 20, je préfère également.
      Pour quand poster, j’ai essayé de regarder avec les stats du blog mais ça varie tellement que j’ai décidé de poser la question.
      Pour Facebook, il y a peu de chance que je refasse mais je trouve ça dommage que ça ne puisse pas fonctionner aussi bien que d’autres réseaux pour la communication. C’est celui que je préfère.
      Pour Instagram, je te suivrai avec plaisir quand tu auras ton compte là-bas, si tu le fais.
      Quand j’ai créé le blog, j’avais l’habitude de faire un article tous les lundis avec ma PAL de la semaine. Sur le principe, je ne voulais pas d’un rendez-vous déjà existant mais ça n’a pas vraiment pris (peut-être que ça fonctionnerait maintenant). Je ne sais pas trop mais en tout cas, je vais y penser sérieusement.

      Merci pour tes réponses.

      Bonne continuation à toi également pour tous ces projets. Merci pour ton soutien. 😘

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime bien les notes, c’est un peu le symbole de ce qu’a ressenti le lecteur mais ce n’est pas capital, les mots de la chronique suffisent c’est à toi de voir.
    Je n’ai pas de page Facebook ni Instagram liés au blog donc je peux pas te dire si c’est utile, j’ai des très bon Stat sans ça (plus de 19 mille visites en 2019), depuis le début du blog (environ 23 mille en ajoutant 2018) c’est du taffe en plus que je préfère m’éviter ces RS.
    Pour les lundi que lisez-vous, si ça te plaît vas-y, je les lis, mais je compte pas en faire, c’est trop de contrainte j’ai déjà peu de temps pour les chroniques.
    Je suis contente de savoir que tes stats vont mieux, j’ai vu que tu avais plus de followers aussi c’est cool 😎
    Je te souhaite du bon dans 2020 pour tes projets blogs (ouais, faire une liste démoralise)

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais sûrement remettre des notes alors 😉.
      Pour les stats… Je n’ai pas dépassé les 10000 en deux ans d’activité (j’ai créé en blog en septembre 2017, j’ai publié des articles en décembre de cette même année, mais j’ai vraiment commencé en janvier 2018). J’avais vu tes stats lorsque tu as fait ton article « anniversaire » il me semble, je suis loin d’atteindre les tiennes. Mais je me demande si c’est à ce point essentiel… Je vais voir cette année si ça augmente ou pas… Et si je continue à utiliser le blog comme système de partage ou pas.
      La page Facebook, c’est beaucoup de contraintes pour peu de retours (disons pour mon expérience mais parfois, j’ai envie de partager des trucs et sur le profil perso, ce n’est pas forcément engageant 😂.)
      Je ne pense pas en refaire une mais j’avoue que des fois, l’envie est là.
      Pour Instagram, je n’ai pas cherché de nouveaux comptes à suivre, d’ailleurs, j’en ai quelques uns à ajouter mais le temps que ça prend, c’est juste super contraignant si tu te connectes tous les jours. Surtout lorsque les utilisateurs publient le même contenu (sur le blog, sur Facebook et sur Instagram). Perso, j’avais eu envie d’avoir tous ces RS mais pas pour y faire un copier/coller. Les stories sur Insta, les retours livresques sur le blog et des partages de photos/articles divers sur Facebook.
      Merci pour tes réponses. Je vais réfléchir à tout ça et surtout à la possibilité de créer des rendez-vous hebdomadaires ou mensuels.
      Et merci pour ton soutien. 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s