Avis·manga

[Manga] Père Fouettard Corporation 1 – 2 – 3 de Hikaru Nakamura

Tome 1 :

Pere-Fouettard-1-kurokawa

Au Japon, c’est la crise. Pas facile d’avoir un boulot quand on n’a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose. Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s’apprête à le rencontrer.

Bien loin d’être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d’une multinationale peu scrupuleuse que d’un atelier coquet.

La petite entreprise du Père Fouettard ne connaît pas la crise.

Éditeur : Kurokawa
Papier : 7€65
Pages : 195
Sortie : décembre 2017

Mon avis :

Magnifique découverte ! Merci à L’apprenti Otaku pour son article que vous pouvez retrouver ici. Il est allé beaucoup plus loin que moi dans l’analyse de la série donc n’hésitez pas !

J’ai beaucoup à dire mais je vais tenter d’aller droit au but.

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé les planches, l’ambiance de Noël qui s’en dégage. Un régal à feuilleter.

Concernant notre héros, Miharu, le plus frappant est son sentiment d’injustice alors qu’il se retrouve, bien malgré lui, embarqué par le Père Fouettard. Parce que oui, Miharu est un vrai modèle de pureté, malgré des conditions de travail affreuses.

Très peu de surprises concernant la tournure de ce tome néanmoins le contexte est mis en place. Hâte de découvrir ce qui nous attend dans la suite… Aucune garantie que Miharu soit aussi bien apprécié par ses collègues prochainement.

L’effervescence de Noël dans une version presque digne d’Halloween, ça vous tente ?


Tome 2 :

Sortie : novembre 2018

Mon avis :

Ce deuxième tome confirme mon entrain concernant cette série. Je suis sous le charme de Miharu. Shino est un peu flippante parfois mais j’ai envie de croire qu’elle peut dépasser ses premières frayeurs vis à vis de Miharu et de l’ombre éventuelle qu’il pourrait lui faire. Quant à Teppei, il est assez bizarre aussi mais on a bien du mal à le cerner.

Une surprise au goût amer attend Miharu au début mais il est de si bonne composition que ça passe tout seul.

Miharu n’aime pas spécialement son job ni même son patron direct incarné par le Père Bonnet mais il faut bien bosser. De plus, comme partout, les places sont chères et certaines primes se révèlent affolantes. Ce qui l’incite à se pencher sur la formation de Renne qui relève plus d’une compétition que d’autre chose.

Les révélations de la fin ne sont pas surprenantes grâce à des indices laissés ici et là. Mais le tout donne hâte d’avancer pour en savoir plus.

Je suis accro. 😅


Tome 3 :

Sortie : novembre 2019

Mon avis :

Rien n’est simple dans cette fabrique. On a bien du mal à démêler les fils et à comprendre qui est gentil ou méchant. D’ailleurs, est-ce réellement aussi basique que le bien et le mal ?

Miharu apprend vite tout ce qui doit l’être pour le poste de renne.

En parallèle, il y a de nouveaux éclairages sur son passé mais c’est au tour d’autres personnages de partager des morceaux d’eux. Les masques tombent ou semblent tomber !

Pour limiter les spoils, je m’arrête ici.

Pourquoi cette série est un coup de cœur pour moi ? Le rythme est bon, le ton est drôle en général, plus sombre parfois. Les dessins sont bons. On a de l’action, juste assez pour dynamiser cette entreprise et nos découvertes de lecteurs.

À découvrir absolument, surtout si vous aimez Noël.

3 commentaires sur “[Manga] Père Fouettard Corporation 1 – 2 – 3 de Hikaru Nakamura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s