Avis·jeunesse·manga

[Manga] Un chant de Noël aux éditions nobi nobi!

Couverture et présentation :


Cette année encore, Monsieur Scrooge s’attendait à passer un soir de Noël comme tous les autres : seul, à ne rien concéder de « merveilleux » à cet évènement grotesque que tout le monde s’accorde à trouver si joyeux. Mais c’est alors qu’un vieux fantôme du passé vient le prévenir de la visite de trois esprits qui ne tarderont pas à vouloir le hanter. Pour ce vieux grincheux que rien ne semble contenter, c’est un réveillon pour le moins mouvementé qui s’apprête à commencer et peut-être, qui sait, le début d’une remise en question ?…

D’après l’œuvre de Charles Dickens.

À partir de 11 ans.

Éditeur : nobi nobi !
Collection : Les classiques en Manga
Illustrateur : Tatsuyoshi Kobayashi
Papier : 8€90
Pages : 176
Sortie : novembre 2019

Mon avis :

Retour sans comparaison puisque je n’ai jamais lu le texte de Dickens.

J’ai trouvé l’ensemble très bien fait et adapté à son public.

L’histoire démarre avec Monsieur Scrooge, aigri et méchant, esclavagiste à ses heures et terriblement avare de ses sous comme de ses émotions et sentiments. Jusqu’à l’arrivée des trois esprits de Noël. Je ne vous raconte pas l’histoire, j’imagine que nous la connaissons tous plus ou moins même sans avoir lu la base.

Au fil des pages, on découvre un être capable de ressentir et de s’émouvoir de petites comme de grandes choses. C’est touchant de voir la détresse de ceux qui souffrent de l’attitude de Scrooge mais aussi de voir le propre désarroi de Scrooge lorsqu’il tente de se remettre en question. Je ne manque pas d’empathie, une telle histoire possède tout ce qu’il faut pour m’attendrir.

La solitude de Scrooge résulte sûrement de mauvais choix qu’il a fait en grande partie mais peut-être aussi à cause d’événements de son passé qui ont conduit ce dernier à l’appât du gain et la possible reconnaissance sociale qui peut en découler. (interprétation personnelle puisque les infos sont limitées dans le manga — est-ce la même chose dans le texte original ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire si vous l’avez lu.)

Un beau conte de Noël à savourer.

Un commentaire sur “[Manga] Un chant de Noël aux éditions nobi nobi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s