Couverture et présentation :
Fasciné par la machine judiciaire comme par les aperçus des replis de l’âme humaine que lui apporte son expérience de juré, l’écrivain André Gide assiste pendant plusieurs semaines à divers procès : affaires de mœurs, infanticide, vols… Dans ce texte dense et grave, Gide s’interroge sur la justice et son fonctionnement, mais surtout insiste sur la fragile barrière qui sépare les criminels des honnêtes gens.
Éditeur : Folio
Papier : 2€
Pages : 128
Sortie : janvier 2009 (cette édition)
Mon avis :
Un poil laborieux au départ, le temps de me mettre dans le bain. Cependant, à peine le temps de me familiariser que déjà, on passait à une autre affaire.
Je ne nie pas l’intérêt du concept de cette transposition d’expérience en tant que juré. Je trouve dommage de ne pas avoir eu plus de détails par moment.
André Gide partage cette aventure en émettant ses réserves ainsi que ses convictions affaire après affaire pour en arriver à la conclusion que la notion de justice n’est pas tout à fait la même pour les uns et les autres.
J’ai bien apprécié l’épilogue d’ailleurs.
Je termine en disant que les tribunaux n’ont pas tellement changé en un siècle, leur fonctionnement en tout cas, à la lecture de ce récit.
Merci Le Tempo des livres pour cette suggestion de lecture.
Vous pouvez retrouver sa chronique là où elle en parle plus longuement et mieux que moi.
Hello hzllo. J’ai trouvé aussi très dommage que ce soit pas plus long. Surtout que moi c’était pour un exposé et ya pas grand chose comme retour sur les jurés de la cour d’assise. Merci pour la mention 👌
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou, ça fait short pour un exposé… 🤔. Mais j’ai bien aimé découvrir ça malgré un retour un peu mitigé. J’aimerais vraiment lire une affaire complète je pense, avec des détails 😂. Un peu comme Secoué que j’ai lu il y a quelques mois.
J'aimeAimé par 1 personne
https://totalitarismes.wordpress.com/2018/10/11/mon-commentaire-du-livre-de-andre-gide-retour-de-lu-r-s-s-suivi-de-retouches-a-mon-retour-de-lu-r-s-s/
J'aimeAimé par 1 personne
voilà qui me donnera peut-être l’occasion de découvrir un autre texte d’André Gide même si ça sort complètement de mes lectures habituelles. Merci pour cette découverte.
J'aimeAimé par 1 personne