Cinéma

[Cinéma] Le Mans 66

5193325.jpg

Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Lien Allociné pour plus d’infos : ici.

Mon avis :

Ce film ! Mais ce film ! Je l’ai a-do-ré ! C’est dit. Et ce n’est pas parce que Matt Damon y figure en bonne place… pas du tout.

2h30, c’est sa durée. Impossible de ne pas avoir peur de s’ennuyer un peu. Pourtant, j’ai trouvé la construction du film parfaite, avec un excellent dosage des éléments pour veiller à ce que le public ne regarde pas sa montre en espérant que ça se termine vite.

Par contre, je n’avais pas d’attente particulière ni aucune connaissance sur le sujet. Je préfère soulever ce point. Je ne sais pas si cela respecte la réalité ou non.

Dans tous les cas, ce film envoie du lourd. Avec Caroll Shelby (joué par Matt Damon) qui se retrouve entre deux chaises et Ken Miles (interprété par Christian Bale) qui a un caractère merdique, certaines scènes ne manquent pas de force.

Ici, point de romance ((ni de mauvais sexe)(et ça fait du bien, même si la femme de Ken Miles fait quelques apparitions). Pour les amateurs de courses automobiles, il y a ce qu’il faut. J’étais tellement à fond durant ces scènes ! Pour les autres, il y a de les politiques d’entreprise, beaucoup, mais pas indigeste. Un poil de mécanique (et heureusement) mais rien de trop tiré par les cheveux pour vous faire décrocher. De l’émotion.

Pour ma part, j’ai vécu ce qui arrive à Ken Miles au fil du film comme de l’injustice. C’était énervant que cet homme se retrouve aussi déconsidéré par certaines personnes.

J’ai tout aimé ou presque de cette guerre qui a opposé Ford à Ferrari.

Pour ceux qui auraient peur de se trouver dans un film un peu vieillot, on ne sent quasiment pas de différences entre ces années 60 et notre époque.

 

 

 

Un commentaire sur “[Cinéma] Le Mans 66

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s