Avis·manga

[Manga] Le Perce Neige 1 & 2 de Rensuke Oshikiri

Couverture et présentation :

Perce-neige-1-omake.jpg

Le lecteur suit le quotidien difficile de Haruka Nozaki, une adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale suite au travail de son père. Elle intègre ainsi l’école de la petite ville et doit faire face aux harcèlements de ses camarades de classe particulièrement sadiques. Ne voulant pas inquiéter sa sœur et le reste de sa famille, Haruka décide de les ignorer jusqu’à la remise des diplômes. Mais tout bascule quand ses parents meurent dans un incendie provoqué par ses bourreaux, alors que sa sœur survit avec de graves brûlures. Haruka décide alors de se venger…

Série complète en deux tomes.

Éditeur : Omaké
Papier : 12€99
Pages : 350
Sortie : Juin 2019

Mon avis : (sur les deux volumes)

Initialement publié dans un magazine intitulé Monthly Horror Mystery, vous pouvez largement imaginer le contenu de ce manga. La couverture du second volume est à retrouver à la fin de l’article.

Repéré chez Tempo des Livres, je vous invite à lire son retour pour le premier tome ici et son retour sur le second, .

Je salue l’initiative de cette histoire parce qu’elle montre le cercle vicieux généré par la violence, et sous différentes formes. Le concept est intéressant, bien qu’atroce à découvrir. Les dessins sont détaillés de façon à choquer/interpeller la personne qui les regarde.

Ce manga n’est pas là pour nous épargner mais bel et bien pour mettre en avant la dégénérescence de l’humain que l’on a poussé à bout. La haine et la colère, c’est ce qu’illustre Le Perce Neige. Personne n’aurait pu prédire les drames qui surviennent les uns à la suite des autres puisque les maltraitances ne sont pas reconnues comme telles. Les yeux fermés. La bouche close. La loi du plus populaire. Bref. Que de bonnes choses pour que le mal s’étende et atteigne un point de non retour.

Pour ma part, je suis encore secouée par ces planches déstabilisantes et la tristesse qui m’a envahit face à cette tragédie. Je n’ai même pas de mots.

Attention tout de même à ne pas mettre ce livre entre des mains trop jeunes, c’est vraiment violent et crade par endroit.

Une excellente lecture malgré un sujet assez grave.


Tome 2 :

512JQ5WXcrL._SX351_BO1,204,203,200_

Suite et fin de l’incroyable vengeance d’Haruka Nozaki, adolescente victime d’un harcèlement scolaire qui a été beaucoup trop loin. Dans ce petit village enneigé de la campagne japonaise, aucun de ses ex-bourreaux ne pourra lui échapper. Mais le traumatisme vécu par la jeune fille l’emporte elle aussi au-delà du tolérable…

Sortie : septembre 2019

5 commentaires sur “[Manga] Le Perce Neige 1 & 2 de Rensuke Oshikiri

    1. Oh oui, la fin est déchirante.

      La note, non. 😉 Je songe à un classement d’appréciation mais qui ne serait pas chiffré. En attendant, je ne mets rien. 😂 Je ne pensais pas qu’on le remarquerait.

      Je réfléchis encore mais je pensais à des catégories comme :
      Déception : 0 à 10
      Lecture mitigée :11 – 12
      Lecture intéressante :13 à 15
      Excellente lecture : 16 à 19
      Coup de cœur : 20

      Je ne sais pas. Cette liste ne me convient pas tout à fait mais ça t’illustre ce que je pense faire.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est juste les termes dont je ne suis pas encore très sûre. Tous les articles programmés que j’ai en stock n’ont pas de note. Et comme je n’ai pas arrêté ces appréciations, ça n’y est pas de manière claire.

        Ça ne m’étonne pas que tu aies pu le remarquer.

        Je mettrai ça en place pour décembre, je pense.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s