Avis

Du sucre et des étoiles de Sully Holt

Couverture et présentation :

74617556_485642078828781_9006299394667970560_o.jpg

À trente-neuf ans, Nathanaël Dupuis, bibliothécaire débordé et hypocondriaque, est submergé par ses nombreuses responsabilités. Il préfère passer son temps à courir plutôt que porter un regard objectif sur le désert affectif de sa vie. Son existence est plutôt bien remplie entre une mère envahissante et Gidéon, son ami d’enfance atteint de trisomie dont il est le tuteur légal.

Broni est un boulanger au caractère bourru et solitaire, héritage d’une enfance croate marquée par la guerre. Ses blessures restent secrètes et peu de choses suscitent encore son intérêt… hormis les étoiles et Nath.

Troublés par leur attraction mutuelle, les deux hommes ne cessent de se tourner autour depuis l’adolescence sans jamais franchir le pas. Car Nath, gêné par son absence d’attirance sexuelle, est tiraillé entre ses doutes et les sentiments qu’il porte à Broni.

En cette période de fêtes, un événement dramatique pousse les deux hommes à se rapprocher tandis qu’autour d’eux, Noël se prépare. Entre quiproquos, expériences culinaires et voyage dans les étoiles, la relation amoureuse de Nath et Broni pourrait bien prendre un tour exceptionnel et parvenir enfin à s’épanouir.

Du sucre et des étoiles n’est pas un pur roman feel-good. C’est une histoire empreinte de mélancolie qui aborde des thématiques particulières telles que la guerre, l’asexualité et le handicap.

Editeur : auto-édition
Numérique : 3€99
Papier : 11€
Pages : 157
Sortie : 2 décembre 2019

Mon avis :

Merci à Sully Holt pour ce service presse. ❤

Ce n’est pas une romance de Noël comme on peut en trouver d’habitude et c’est ce qui fait son charme. Sully Holt a fait le choix de nous proposer une histoire pleine de douceur et de moments amers. Parce que la vie est faite de ces petits instants qui réchauffent mais aussi de ceux qui chagrinent, il ne faut pas les oublier.

Nathanaël est un personnage qu’on aura parfois envie de secouer. Il refuse de tenter. Il se montre perdant d’avance alors que Broni ne demande qu’à essayer. Aucune relation n’offre de garantie, Nath aurait tort de se priver du bonheur qu’il a, à portée de main.

Broni est un réfugié de guerre. Son passé l’a profondément marqué mais il ne se laisse pas abattre. Je l’ai perçu comme un être fort et déterminé.

Nos deux héros sont entourés par des personnages secondaires éclectiques : Gidéon, trisomique, que Nath considère comme son frère ; Alice, la mère poule ; Goran, le père austère ; les dames du club curieuses ; Louis, l’apprenti téméraire ; … Ils amènent les uns après les autres, dynamisme et humour, pour passer un excellent moment en compagnie de Nathanaël et Broni.

Malgré toute la peine qui entoure les fêtes de cette fin d’année pour eux, c’est peut-être tout ce qui leur manquait pour parvenir à communiquer.

On aimera découvrir l’asexualité par le biais de Nath. On appréciera la considération du handicap par le biais de Gidéon. On adorera le côté presque romantique de Broni et de ses étoiles (poussons pas trop quand même, il envoie ce gars-là). Le tout mixé dans un roman relatant les évènements importants de la vie des deux hommes jusqu’à leur offrir le dénouement dont ils ont besoin pour passer le plus beau des Noëls.

C’est une histoire faite de différences mais remplie d’espoir. Les émotions sont au rendez-vous ainsi que ce qu’on aime dans les belles histoires de Noël : du réalisme et beaucoup d’amour.

Pour précommander ce roman avant sa sortie le 2 décembre, c’est sur Amazon : ici.
Le site internet de Sully Holt est . Des extraits du roman sont aussi disponibles sur sa page Facebook.

3 commentaires sur “Du sucre et des étoiles de Sully Holt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s