Divers

[Partage] Ces blogs que j’aime suivre -1-

Bonjour à vous,

Cela fait un moment que je songe à répertorier les pages/blogs que je suis au quotidien et ce qui me pousse à y revenir même si je ne lis pas forcément le même genre de livres. Ce sera concentré sur les blogs littéraires mais pas seulement. Parfois, je m’intéresse aussi à d’autres choses.

Pour ne pas faire un article trop long et lourd, ce sera une série de publications dédiée. Si vous n’y êtes pas aujourd’hui, vous serez peut-être dans le suivant.

blogging blur business communication
Photo de Pixabay sur Pexels.com

Une de mes meilleures rencontres WordPress : celle qui me permet de ne pas lâcher prise quand je sature, celle qui parvient toujours à me donner force et courage pour continuer à tenir ce blog, je nomme Letempodeslivres. Qu’on ne s’étonne pas. Je visite son blog autant qu’elle visite le mien. Il me semble que nous sommes sur une vraie et bonne base d’échanges. C’est ce que je suis venue chercher en créant ce blog. Elle m’aura permis de découvrir les mangas et j’y pioche de très nombreuses futures lectures.

Le Tempo des Livres, c’est du MM, des mangas, de l’imaginaire, etc… elle touche à tout et propose des retours intéressants et constructifs. Pour le visiter : letempodeslivres.


Une de mes plus belles rencontres autrice/lectrice : celle qui me permet de croire que le monde n’est pas encore mort, qui me rassure, qui parvient à trouver du temps et des mots, celle qui porte beaucoup de casquettes mais qui n’est jamais loin, je nomme la merveilleuse Nathalie Bagadey. Nathalie est une personne magnifique. Si vous avez l’occasion de la croiser sur un salon, saluez-là. Nathalie, c’est l’autrice de plusieurs romans et nouvelles que j’ai pu lire. C’est une femme dynamique, qui ne se laisse pas facilement abattre. Elle est la meilleure représentante de la force, du courage et de la détermination et que le tout peut aller de pair avec la gentillesse et le sourire.

Le blog de Nathalie, c’est des compte-rendus de salon, de l’auto-édition, ses romans et ceux qu’elle lit, des conférences pour réenchanter vos vies et bien plus encore. Pour le découvrir : nathaliebagadey.fr.


Une belle découverte, des échanges sympathiques, un joli blog à découvrir dont j’ai hâte de voir les prochains articles : je nomme La Bouquinerie Imaginaire. Nous avons des discussions diverses et variées mais toujours intéressantes. Elle a aussi eu un rôle important dans ma décision de continuer ce blog. Comme quoi, nous pouvons toujours faire de jolies rencontres sur les réseaux.

La Bouquineuse propose des articles sur de nombreux genres littéraires. Pour lui rendre visite : labouquinerieimaginaire.


Un autre blog auteur, un de mes premiers abonnés, un monsieur aux bons mots dont je vous recommande sincèrement les articles : Tocca. Fort dommage que je ne puisse pas me rendre là où il dédicace mais c’est un auteur qui mérite que vous vous y intéressiez. Benoit Toccacieli est l’auteur de mon dernier coup de cœur : On n’abandonne pas un chien sur l’autoroute.

Son blog regorge d’articles divers liés à l’écriture, vous y trouverez aussi quelques chroniques des romans qu’il a lu. Des extraits de ses romans y sont disponibles. C’est par ici : toccacieli.


Parfois, il n’y a pas de raison particulière à suivre quelqu’un. J’ai découvert le blog de Toshokan il y a un moment maintenant, avant même que je ne crée mon propre blog. Je le suivais dans l’ombre principalement pour ses retours sur ses lectures MM. Et maintenant, Eric est un blogueur dont je ne manque aucun article. Nous avons échangé un peu. Je sais que ses prochains avis livresques auront toute mon attention pour y découvrir des lectures qui peuvent me plaire.

Pour voir son blog, c’est par là : toshokan.


Découverte suite à la publication d’un premier recueil de nouvelles dont les ventes se faisaient au profit de l’association Le Refuge, Mateiva Passion Lecture est une blogueuse que je suis principalement sur Facebook. Je n’ai pas lu tous ses articles, surtout les anciens, j’y ai fait de belles découvertes d’auteurs comme Philippe Besson dont je n’avais jamais entendu parler avant de voir ses romans chroniqués par Mélanie. Ses chroniques sont toujours bienveillantes. Elle organise parfois des concours (j’en ai gagné un) et partage régulièrement des sorties livresques dans tous les genres littéraires.

Pour découvrir ce qu’elle propose, c’est ici : Mateiva. Je vous recommande chaudement de la suivre sur Instagram ou Facebook pour ne rien louper. Il y a un concours en ce moment sur sa page qui pourraient intéresser les amateurs de MM et de nouvelles (jusqu’au 15 novembre 2019 si je ne me trompe pas).


Même si cette blogueuse lit le plus souvent en V.O., je suis la page Facebook de Sam depuis quelques années et son Instagram depuis peu. Elle a une chaîne YouTube que je vous recommande si vous lisez du MM et appréciez les vidéos livresques. Elle lit aussi quelques auteurs francophones et nous pouvons aussi espérer que ses lectures V.O. bénéficient d’une traduction pour être à la portée de ceux qui ne lisent qu’en français.

Pour aller voir ce qu’elle propose, c’est là :  Sur l’étagère, derrière la sirène en plastique.


J’ai un peu relâché mon suivi mais pour les amateurs de romances et de Highlanders, elle est la référence que j’aime à citer : La Malle aux livres. En plus, elle a aussi une chaîne YouTube. Et pour continuer sur ma lancée, cette année encore, il y aura le super jeu du Calendrier de l’Avent qui consistera à faire une photo sur le thème du jour. C’est organisé par Sur l’étagère et La Malle aux livres. Perso, j’aime et j’ai hâte d’y participer à nouveau. Si je ne suis plus autant ce blog, c’est uniquement parce que je lis de moins en moins de MF mais j’y trouve encore des retours qui m’intéressent.

Pour jeter un œil à son blog, c’est ici : lamalleauxlivres.


Je m’arrête là pour aujourd’hui mais j’ai évidemment d’autres blogs en réserve dont j’ai hâte de vous parler. Je pense faire un article dessus la semaine prochaine. Je ne m’avance pas encore. J’avais prévu de découvrir certains blogs aussi mais le temps me file entre les doigts. J’ai une tâche prioritaire à terminer. A partir de vendredi, je serai plus disposée pour visiter plus en détails ces blogs qui me semblent intéressants.

D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre en commentaire LE blog que vous suivez et dont vous ne loupez aucun article, qu’il soit consacré aux livres ou non.

Je vous dis à très bientôt. Ce sera pour un retour « manga », sur les tomes 6 et 7 d’Ajin.

7 commentaires sur “[Partage] Ces blogs que j’aime suivre -1-

  1. Ohhhh, mais que je suis touchée !! ♥♥♥

    De mon côté, je suis admirative de ta gentillesse, ta créativité, ta persévérance, ton empathie et sincère intérêt pour les autres… J’arrête là mais vraiment, merci pour tes mots et garde toujours ton beau sourire !
    Énormes bises ! ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait, tout à fait, une vraie base d’échanges. C’est pour ça que même si je manque de temps, au moins ton blog et celui de Saiwhisper je le visite. Le reste je reporte. Du coup ça me fait plaisir de voir cette mention 😊 je me demande avec qui j’aurai blablaté si je n’avais pas vu ton blog. Demain j’ai un partiel et là mal à la tête, mais ayant épuisé les webtoons, je vais débuter Déliés par alliance. J’espère que ça sera un coup de cœur. Les mangas, je les lirai demain

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s