Avis

[Humour noir] Les Éditions Jungle et le détournement de nos histoires préférées.

Bonjour à vous.

En cette fin d’octobre, Halloween approchant, cet article me paraît le bienvenu pour les amoureux du glauque léger.

Il y a quelques semaines, je m’offrais le livre Freaky Mouse aux éditions Jungle. C’est sur le blog et l’instagram de Lacossedeceline que j’ai vu cette BD. Je vous invite à aller voir son article ici. J’ai eu envie de voir par moi-même.

Un point essentiel à prendre en compte avant de s’y risquer : c’est vraiment noir et limite sur certaines planches. Les âmes sensibles et hautement critiques ne doivent surtout pas s’y aventurer. Pour les autres, si vous souhaitez rire un peu aux côtés des héros de Disney ou encore Harry Potter, je vous conseille ces deux ouvrages.



La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C’est un artefact bien trop dangereux… mieux vaut ne pas l’ouvrir.

Cette bande dessinée à l’humour fin et subtil, empreinte de poésie et de romantisme a été écrite, dessinée, colorisée, imprimée et façonnée pour votre plaisir uniquement. Pour personne d’autre. Pas même pour la personne qui se tient à côte de vous (d’ailleurs, on ne l’aime pas beaucoup, il serait judicieux de vous en éloigner.) C’est donc là le concentré – pas du tout – intégral des célèbres films d’animation en un livre d’une dimension tout à fait respectable de 21 par 10 centimètres. Un concentré des films de notre enfance, et même, ça déborde un peu.


Il existe d’autres livres dans le même style mais je ne souhaitais mentionner que ceux que j’ai entre les mains.

Parlons du prix. 15€ pour l’édition papier, c’est quand même pas donné. Alors, oui, les planches sont en couleurs, le format est plus grand qu’un poche, mais c’est une toute petite centaine de pages qui nous attend… La lecture est rapide. Le coût se justifie mais je ne pense pas m’offrir régulièrement ce type d’ouvrage. Le format numérique est à 6€99.

Concernant le contenu, j’ai trouvé presque dommage que Bloody Harry ait autant de sous-entendus sexuels. Je ne vais pas me répéter, je sais combien le sexe fait vendre, mais il se trouve qu’il y avait sûrement matière à faire plus dans l’univers de Harry Potter plutôt que de ramener l’ensemble à quelque chose de concentré sur le fait de tous les mettre à poils. D’autant que le livre porte une mention « 10+ » et ne me donne pas envie de le mettre entre les mains de ma fille de onze ans.

Je me procurerai certainement le tome 2 de Bloody Harry, par curiosité, mais si le niveau ne s’élève pas plus, je laisserai tomber puisque ça ne m’intéressera pas. Pour ceux qui aiment ça, foncez.

Freaky Mouse met en scène nos héros de l’univers Disney. Si j’ai adoré une partie, j’ai aussi détesté le reste. Mais je ne m’attarde pas spécialement là-dessus, je ne suis pas très bon public dès qu’il s’agit d’humour noir, ne sachant pas faire la part des choses entre ce qui prête à rire et la réalité. Je voulais tester, c’est fait.

Et vous, les avez-vous lu ?

Quels ouvrages conseilleriez-vous pour l’humour noir ?

Aimez-vous cela ?

À très bientôt pour un nouvel article.

6 commentaires sur “[Humour noir] Les Éditions Jungle et le détournement de nos histoires préférées.

  1. Mince pour les sous-entendus sexuels, je ne suis pas sûre que cela me plaise s’il y en a beaucoup. Mais je vais tester malgré tout par curiosité. D’accord avec toi sur le prix, c’est franchement cher pour quelque chose qui se lit en moins de deux (même s’il faut compter le travail du dessinateur).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s