Divers

Pile à lire — comment ça se présente chez vous ?

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien et que le temps ne vous rend pas moroses.

Hier, j’ai décidé de m’accorder le temps de classer en deux collections les romans dans mon kindle : livres lus et livres à lire.

C’est avec effarement, même si je me doutais que ce nombre serait élevé, que j’ai pu constater que cette PAL numérique dépasse les 200 livres.

J’en ai encore plus à lire en papier mais je me console différemment en me disant que la plupart des romans proviennent de dons. Là, en numérique, c’est souvent les offres éclairs ou les promos ou l’envie du moment. Et bizarrement, je ne regrette pas de ne plus regarder les offres depuis quelques mois, sinon je pense qu’on aurait atteint 300 ou 400 livres.

Je suis une excellente consommatrice et ça me désole quand même légèrement pour deux raisons : c’est beaucoup d’argent dépensé pour rien et en prime, si c’est de l’auto-édition, ça n’aide pas beaucoup l’auteur de ne pas avoir de commentaire dessus. Évidemment, mon avis n’est pas grand chose mais je pense que nous sommes un certain nombre à nous laisser dépasser surtout en numérique.

En presque cinq ans de lecture numérique, le cumul est assez important pour que je vous en parle et recherche quelques conseils pour limiter la casse.

Ma première question est pour vos PAL. Est-ce que vous comptez les livres qui s’ajoutent ? Si oui, quel est le plus gros nombre de livres que vous ayez eu dans cette PAL (numérique ou papier)? Quelle méthode utilisez-vous pour vider cette montagne ?

Quand j’ai démarré ce blog, je piochais un titre papier et un titre numérique à lire chaque semaine, en plus des livres qui me faisaient vraiment envie. Ça a fonctionné quelques mois pour ensuite me lasser même si je faisais de belles découvertes.

Ma seconde question est pour ma PAL. Je vais vous partager mes captures des couvertures des romans qui y sont. Un titre ou un auteur vous parle ? Si oui, n’hésitez pas à me le dire pour que je le découvre. Cela me sera très utile. Merci.

Tout conseil est bon à prendre. J’avoue que tous ces livres me donnent le vertige.

À bientôt. 😊

 

11 commentaires sur “Pile à lire — comment ça se présente chez vous ?

  1. Super, cet article !! Je suis ravie de t’aider à choisir : sans hésitation aucune, je te recommande « Le déni du Maître-sève » de Stéphane Arnier, d’autant que tu as déjà le tome 2 dans ta PAL. J’ai adoré cette série. ♥
    Et je pense que tu devrais aimer « Par delà les siècles » de Valérie Faiola. 🙂
    Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. Wild crow, l’affaire Eakes

    Pour ma pal je ne m’en occupe pas sinon je vais déprimer lol.
    J’ai très peu de pal papier au final. Une trentaine de livres je dirais.
    Ma bibliothèque paraît toute nue car j’ai énormément revendu à momox. Ca m’a pris en plusieurs fois de me poser devant mes bibliothèques et de me dire je garde ou pas lol
    Pour les numériques sachant que mon iPad contient 3000 ebooks…

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais que si tu passais par là, tu me conseillerai du Blandine P. Martin. L’affaire Eakes, tu me l’avais conseillé aussi. À suivre. Je me lance dans deux tomes de fantasy pour le moment. Et ça va me prendre quelques jours. Merci. 😉
      Ben, ça me déprime de voir autant de livres, au point de ne pas savoir où commencer. Alors je te comprends. Je ne suis pas encore à faire un vrai tri mais j’ai aussi une bonne quinzaine de cartons dans le garage. Juste pas de place pour les mettre dans les étagères. 😱
      3000 ebooks. Mince. 😂Au moins tu as le choix.

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas/plus, dans ton cas, comme tu le sais, j’ai bien diminué ma pal au fil du temps, il m’en reste une soixantaine. Mes goûts font que je n’achète pas tout ce qui sort, ce qui fait déjà un sacré écrémage. Je me ruine plus en mangas qu’en roman puisque chaque mois il y a les suites de mes séries mais mes achats restent toujours correctes en quantité (c’est relatif selon le point de vue). C’était plus le manque de temps que l’achat compulsif qui a créé cette pal et c’est toujours la cause de sa lente diminution. Ça ne sert à rien d’acheter en masse et d’empiler des livres qu’on ne lira pas avant plusieurs mois qui deviennent parfois des années ‘comme tu dis ça n’aide pas les auteurs puisqu’ils restent sans commentaire. Par ailleurs, à ce rythme, même en lisant chaque jour deux livres, eh bien ça prendra du temps et les sorties du moment feront envie jusqu’à l’achat et le cercle vicieux d’achat continuera. Avoir une grosse pal peut aussi décourager comme dans ton cas, ou encore être un frein à la découverte d’autres livres.
    J’ai lu la meute des sixlunes, sur l’instant comme je découvrait le M/M j’ai beaucoup aimé, mais avec du recul j’ai vu les défauts, je n’ai toujours pas lu le tome 2 lol.
    Accords corrompus, ma saga favorite de fantasy chez MxM bookmark, Olina, quelle femme 🤧
    The vanishing girl… Erhm j’ai vraiment pas apprécié, j’en ai fait une chronique il y a longtemps.
    Loup, pareil mais pas de chronique, je n’ai pas été plongé dans l’histoire.
    Santori m’a plut, Les chroniques de ferin aussi (je vais lire la suite après mon actuel gros livre emprunté à la bibli !)
    Scarlet, les ronces et dette de sang sont bien construits sur le fond et en tout pour plaire mais n’ont pas super marché subjectivement avec moi.
    Sans jugement, pourquoi tu achètes les suites d’un tome que tu n’as pas encore lu en ebook ? Quand le tome 1 ne te plaît pas, c’est vraiment une perte d’argent vu que les autres ont été achetés. Exemple, Tentation (ou coup d’essai me rappelle plus le livre que j’ai lu considere comme époustouflant alors qu’il n’y a que des galipettes dedans) tu avais tout acheté (3-4 tomes?) et au final tu les a liquider car le tome 1 t’avait fait voir la couleur.
    Dans tous les cas, le problème d’une pal est qu’il faut de l’envie et du temps pour la descendre, la détermination sans envie c’est des devoirs et la lecture ne doit pas être vu comme une tâche fedz^désagréable. Bon courage, avec 60 livres je galère déjà mdrr, l’envie est là sans le temps

    Aimé par 1 personne

    1. Une PAL de moins de cent livres, c’est déjà quelque chose de positif. 😉. Le fait d’être moins soumis à la tentation/consommation est u’e bonne chose. Je me rends compte que ça sert à rien d’entasser mais c’est plus fort que moi. C’est aussi ce que j’ai fait ces derniers mois en essayant de lire immédiatement mes achats pour limiter les cumuls et donc, en évitant les offres éclairs d’amazon (ce qui explique aussi pour certains l’achat de la suite (en numérique par le biais d’offres éclairs))
      Je note toutes tes recommandations et les livres à éviter dans l’immédiat. Pour Santori et Ferin, c’est plutôt parce que ce n’est pas encore complet (quoi que je suis un peu perdue sur les nouveautés en ce moment).
      Je pourrais, surtout en lisant en numérique, acheter les tomes suivants au moment où je veux les lire même si je ne le fais pas tout le temps. Mais en papier, c’est la galère parfois pour trouver toute une saga de livres (ou alors faut les commander, ça prend des semaines si je le fais en magasin.) Pour Tentation de Ella Frank, c’était un très mauvais achat de ma part. Seulement, la gamme de J’ai lu pour elle, comme pour certains Harlequin, est destinée à ne pas être disponible en permanence dans les rayons. Quand ils sortent de nouveaux romans, les vieilles sorties repartent. Ça rend difficile le fait de trouver les premiers quand tu veux enfin commencer à lire. Je ne sais pas si tu m’as suivi sur ce coup. Le truc, c’est qu’il faut prendre en compte le manque de librairies dans ma zone géographique. Je fais des réserves en fait parce que je ne peux pas y aller quand je veux. Et encore que c’est moins valable aujourd’hui puisque que mon homme et moi sortons deux fois par mois en moyenne pour les extras. 😅 Mais j’ai passé une période où je ne sortais pas du tout. Je listais les livres que je voulais, il me les prenait.
      Merci pour ta réponse. Bon courage à toi aussi. Le temps manque à tous quand il s’agit de plaisir.

      Aimé par 1 personne

    2. Je suis en train de lire La meute des Sixlunes. 😂 Pour le coup, j’ai lu 30% sans trop les voir passer alors que ma lecture fantasy en cours, je stagne. J’ai besoin de boost là. C’est une lecture pépère même si je pense déjà voir quelques « défauts », question de goût et de perception.

      Aimé par 1 personne

      1. Le Déni de Maître-sève. L’histoire est bien en fait mais j’ai eu du mal à immerger dans ce monde. Je le continuerai mais j’avais l’impression de ramer le temps de me familiariser avec le vocabulaire liée à ce monde justement.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s