Cinéma

[Cinéma] Joker – Angry Birds – Gemini Man

Bonjour à vous, j’espère que vous allez bien.

Ce n’est pas moins de trois films que nous avons vu ce mois-ci. J’ai décidé de consacrer un article même si ce sera bref pour ne spoiler personne.

Mon homme a bien aimé les trois films.

Joker

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société

Mon avis :

Il m’a manqué un petit quelque chose pour en faire le film de l’année mais j’ai été subjuguée par certaines scènes, notamment celle de la photo de l’affiche. Ce moment où il descend l’escalier est une image pour moi. On a cet homme qui a atteint la perfection dans sa folie et sa colère, il descend les marches et arrive aux enfers. (Je le vois ainsi.) C’est la naissance de Joker.

Il y a des passages extrêmement choquants mais qui se justifient dans le contexte. La vie est injuste pour Arthur. Il est une bombe à retardement. Il suscitera l’empathie de ceux capables de comprendre. Pour les autres, il ne sera qu’un rire dérangeant, un être anormal qui sera rejeté, méprisé.

C’est un film contemplatif avec très peu d’action pure. Il n’est pas là pour vous faire vivre le grand frisson mais plutôt pour appuyer sur votre psychologie. Ce film est représentatif de notre société, là où l’on préfère ignorer, se moquer de la différence et où la parole des riches a toujours plus de poids que celles des pauvres.

Si ce n’est pas un film que je pourrai regarder à l’infini, le contenu est assez marquant pour être vu au moins une fois, pour s’en faire sa propre idée et peut-être offrir un autre regard sur le monde qui nous entoure.


Angry Birds : Copains comme cochons


Les oiseaux et les cochons continuent de se battre sans relâche. Mais la menace d’un nouvel adversaire vient perturber les voisins ennemis. Red, Chuck, Bombe et l’Aigle Vaillant recrutent Silver, la sœur de Chuck et s’associent aux cochons Léonard, son assistante Courtney et Garry (le geek), pour former une équipe improbable et tenter de sauver leurs foyers !

Mon avis :

J’ai globalement aimé ce dessin animé même si je trouve certains passages limites. Bien sûr, un enfant ne trouvera sûrement rien de choquant sur le concept et un adulte pourra rire mais j’avoue ne pas bien comprendre l’objectif. C’est la mère en moi qui s’énerve un peu des détournements d’images enfantines pour les associer à du contenu « adulte ». C’est la mère en moi qui entend les conservateurs s’insurger de la nouvelle génération qui part en vrille. Finalement, la société joue un rôle primordial dans le bazar.

Je regrette un peu que la production n’ait pas poussé plus loin cette alliance improbable. Je trouve que ça passe comme une lettre à la poste alors que les oiseaux et les cochons ne sont pas amis et se font des crasses plutôt énormes.

Mais pour le reste, c’est une histoire sympathique qui saura trouver son public. Humour et aventure au programme.

Petite remarque : il y a des héros qui sont oubliés à la fin. Étrange. 🤔. Si vous l’avez vu, est-ce que vous vous e’ êtes rendus compte ?


Gemini Man

Henry Brogan, un tueur professionnel, est soudainement pris pour cible et poursuivi par un mystérieux et jeune agent qui peut prédire chacun de ses mouvements.
Mon avis :

J’aime beaucoup Will Smith. Je n’ai pas vu tous ses films mais c’est un acteur qui passe bien pour moi.

Will Smith joue ici le rôle d’un tueur pour le compte d’un groupe gouvernemental. Chaque meurtre commis par Henry est justifié donc. Jusqu’à ce que ce dernier prenne sa retraite et qu’un de ses amis lui parle de sa dernière affaire. Ce meurtre-là n’était peut-être pas aussi légitime que les précédents.

Le rythme est correct, l’ambiance est tendue. On a un héros qui veut comprendre la situation et le gouvernement qui préfère le faire taire. Ça reste assez classique sauf avec l’apparition du clone de Henry, répondant au doux nom de Junior. L’un comme l’autre sont manipulés, n’ont pas toutes les cartes en main et le doute peut alors entrer en scène pour les déstabiliser.

Dans leur quête de réponses, ils vont devoir apprendre à faire confiance à l’inconnu pour mettre fin au projet Gemini.

Ce n’est pas le scénario le plus fou ou original mais ça se laisse gentiment regarder.


Quels sont les films que vous avez vu dernièrement et qui méritent d’être visionnés selon vous ?
À très bientôt pour un nouvel article.

5 commentaires sur “[Cinéma] Joker – Angry Birds – Gemini Man

  1. J’aime beaucoup will Smith aussi, très peu de films de lui que je n’ai pas encore vu. Gemini me donnait la sensation de très divertissant sans plus c’est pourquoi je veux le voir sans pour autant me presser. Ton résumé du joker relate bien l’essentiel.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s