Couverture et résumé :
À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !
Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…
Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !
Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria… Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?
Éditeur : Ki-oon
Genre : Seinen
Pages : 208
Papier : 6€90
Sortie : 24/01/2019
Mon avis :
Je vous invite à lire le retour d’une autre blogueuse, Le tempo des livres, ici, puisque c’est grâce à elle que j’ai découvert cette série.
C’est un premier volume, on en est aux prémices de l’histoire mais ça s’annonce palpitant. C’est une bonne mise en bouche.
Legoshi est un loup, ce qui fait de lui un coupable idéal alors qu’il y a eu crime. L’alpaga Tem a été tué par un carni. La méfiance était déjà là mais d’un coup, elle se justifie. Legoshi, pourtant gentil en apparence, visiblement capable de museler ses instincts, sera-t-il toujours aussi fort pour se contrôler ? Ne va-t-il pas devenir le pire qu’on attend de lui ? Ce sont ces questions que je me suis posée, parce qu’à force de mots et de méchancetés, il arrive que l’on fasse resurgir les plus bas instincts.
Cependant, la scène avec Haru, la lapine, est assez perturbante pour nous lecteurs. Comment cela peut-il tourner ? Legoshi peut-il céder à ses pulsions et dévorer la jeune Haru ?
En parallèle, on assiste à l’ascension de Louis, le cerf, qui est en bonne place pour devenir un Beastar. Il incarne une certaine perfection. Le roi de la forêt ? En tout cas, il obtient beaucoup de respect de la part de ses camarades herbi ou carni.
Aucun humain dans ce manga, que des animaux, séparés en deux clans : ceux qui logiquement mangent de la viande et ceux qui n’en mangent pas… C’est un retour assez maladroit mais le résumé en dit beaucoup. L’analyse de Le Tempo des Livres me paraît fort bien, aussi, je m’arrête là. Et je fonce lire le second tome.
Ma note : 16/20.
Je trouve au contraire ton retour vraiment très bon. Tu as su montrer les points clés intéressants en peu de mots. C’est vraiment un atout, tu m’as donné envie de relire le manga mdrr. Et de rien, c’est un plaisir de voir que ça t’as plu 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😉 c’était difficile mais je trouve que c’est assez dense contrairement à d’autres mangas. 🙂
Je n’ai pas le tome 3 😂 et du coup, mes tomes étaient vendus seuls, sans bonus comme chez toi… presque triste 😅
Je vais découvrir ce second tome. Ça me plaît, merci à toi pour ce choix.
J'aimeAimé par 1 personne
Lol, ces bonus étaient vraiment en librairie et vu que ça fait un moment même en les achetant en librairie tu les aurais loupé.
Assez dense dans quel sens ?
De rien, au plaisir de te corrompre 😘
J'aimeAimé par 1 personne
Je me doute pour les bonus. Mais c’est dommage… j’aurai bien aimé en trouver un avec.
Dense parce que je commence à tenter le déchiffrage de ce qui n est pas clairement écrit… des dessins qui montrent des émotions (j’imagine que tu me suis). Je pense qu’il y a bien plus que le texte… Mais je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait l’effet d’un truc plus complet même si je suis frustrée parce que je n’ai pas la suite.
J'aimeAimé par 1 personne
Aah oui d’accord, je te suis 😉 c’est sûr que le dessin joue beaucoup dans cette sensation, bon déchiffrage lol
J'aimeAimé par 1 personne