Couverture et présentation :
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Ebooks libres et gratuits.
Numérique : 0€
Papier : 4€74
Mon avis :
- Le crime au Père Boniface
La vie est faite d’interprétations souvent liées à nos expériences ou à ce qu’on entend ou encore ce qu’on lit. C’est l’histoire d’un facteur bien curieux qui, perturbé par la lecture de faits divers, se fait tromper.
- Rose
Une femme affirme qu’elle n’est aimée de personne. Elle illustre ce fait par un événement de sa vie. J’ai vu venir la chute mais j’ai trouvé ça plutôt intéressant.
- Le père
Une faute et la culpabilité qui se fait sentir. J’ai eu l’impression de suivre une histoire sans jugement aucun sur ce qui s’y déroule. J’ai bien aimé.
- L’aveu
Une fille avoue à sa mère qu’elle a fauté. J’y ai vu la ruse dont seuls les calculateurs sont capables.
- La parure
Une femme voudrait être admirée de tous mais n’a pas la richesse nécessaire pour porter bijoux et tenues luxueux. L’histoire prend le tournure intéressante et j’ai beaucoup aimé la façon dont elle se termine… comme quoi les apparences, ce n’est pas toujours la réalité.
- Le bonheur
On raconte que là-bas sur l’île de Corse vit un couple heureux et amoureux… illustration parfaite de bonheur et des attentes différentes des gens.
- Le vieux
Voilà bien une chose qui me dépasse que d’attendre avec impatience la mort.
- Un lâche
J’ai beaucoup aimé que le texte se concentre sur la psychologie du personnage clé. Ça permet de bien comprendre le titre ainsi que la façon dont il se termine.
- L’ivrogne
Ah… l’alcool et ses charmants effets. Remarquez, c’est un texte plus qu’appréciable. Une fois de plus, totalement dénuée de ton moraliste. Je ne suis pas habituée à cela.
- Une vendetta
Voila un très bon texte cruel. Je valide. Que ferait une mère pour venger son fils ?
- Coco
Même si j’aurai bien voulu qu’il y ait punition, j’ai adoré ce récit sur un vieux cheval.
- La main
Conte mi drôle mi horrifique, la main très dynamique m’a fait penser à la chose de la famille Adams. Aucun rapport bien entendu. Mais j’ai ri face à tant d’effroi de la part du public.
- Le gueux
Quelle indifférence ! J’imagine que ce devait être encore plus banal à l’époque de Maupassant. Orphelin, handicapé, ce pauv’ homme ne peut rien récolter de bon.
- Un parricide
Un homme se constitue prisonnier après avoir avoué le meurtre d’un couple… si je devais le juger, j’imagine que le mal ne devrait pas se soigner par le mal…
- Le petit
Une histoire bien ordinaire de duperie.
- La roche aux guillemots
Wouah… C’est l’histoire d’hommes appréciant la chasse aux guillemots. L’un se promène avec son gendre qu’il cache… si vous connaissez Maupassant, vous devinerez sans mal les conditions de ce pauvre gendre.
- Tombouctou
Un homme qui réussit alors qu’on ne l’aurait jamais cru. Malin.
- Histoire vraie
Affolant comme l’être humain est horrible tout de même et comme la femme est traitée comme rien.
- Adieu
J’ai bien aimé ce texte quand l’homme prend conscience qu’il n’est pas le seul à afficher des signes de vieillesse.
- Souvenir
Stupidité, c’est le premier mot qui me vient autant pour les personnes que pour la situation.
- La confession
Deux sœurs qui ont choisi de vouer leur vie l’une à l’autre…
Comme il s’agit là de nouvelles, il me paraît malvenu d’en dire plus. C’est trop peu me direz-vous peut-être mais je ne suis pas certaine que ça apporterait à quiconque d’analyser un à un les textes. Tous tournent autour de l’homme, de ses vices, de sa cruauté, de la mort, des femmes aussi bien qu’elles ne soient pas considérées la plupart du temps. Si elles le sont, c’est pour affirmer combien elles sont manipulatrices. Aucun des personnages n’est un modèle à suivre. Et de façon plus générale, les textes sont dénués de morale et c’est à vous, lecteurs, de vous approprier ce qui est dit et de voir le bien, le mal ou la neutralité des choses. Les situations sont énoncées telles qu’elles sont.
Si j’ai passé un bon moment global, j’ai quand même réussi à grimacer quelques fois. Je me demande ce que ça peut donner sur des récits beaucoup plus longs que je vais d’ailleurs tester dès maintenant. Ma curiosité est assez forte pour le moment. Je ne sais pas encore si je me lance dans un marathon Maupassant ou si j’alternerai ou si jabandonnerai.
Je suis contente de voir que tu as apprécié coco, la parure et una vendetta.
Certains me disent vaguement quelque chose comme le gueux, d’autres je ne les ai pas lu. J’irai le télécharger pour lire les nouvelles que je ne connais pas mais ce ne sera pas pour tout de suite.
J'aimeAimé par 1 personne
🙂 C’était sympa en tout cas. Merci pour l’idée. ^_^ J’ai commencé Bel-Ami mais je ne sais pas si je pourrai avancer dessus vu l’ambiance de ce dimanche.
J'aimeAimé par 1 personne
Par rapport à tes enfants ?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui 😉 on a eu du monde à midi. On est allé boire le café chez mes beaux parents. J’ai mes tâches habituelles à faire et je me suis rajoutée la préparation des décos de Pâques pour les petits. Ça fait plus d’une heure que je suis rentrée chez moi et seule mais que je n’ai pas lu pour autant. 😂😂😂. Bref, je vais essayer maintenant mais vu l’heure, je pense que je ne vais pas être en solo longtemps.
J'aimeAimé par 1 personne